06-06-44 : Le D-Day célébré chaque année et moi

Vivre sur une plage du débarquement c’est être perpétuellement baigné dans la seconde guerre mondiale. Et quand juin arrive, une drôle d’effervescence le suit de près. Tout le monde s’agite, sort ses drapeaux, les municipalités nettoient les monuments, préparent les accès, commandent les fleurs. Les commémorations s’organisent, les plannings sont imprimés, les vétérans arrivent de partout (Angleterre, Ecosse, Canada, Australie mais aussi Allemagne par exemple) et les passionnés sortent leurs plus beaux atours et font briller leurs véhicules incroyables.

visite

Ça fait 32 ans  que je vis sur cette plage (par intermittence) et j’ai toujours adoré cette période. J’ai eu l’occasion de vivre de gros événements comme le 50e et le 70e anniversaire du débarquement, mais aussi les événements plus « petits » ceux qui ne font pas autant de bruits mais qui sont tout aussi beaux j’ai nommé « les années intermédiaires ». Par exemple cette année c’est le 72e anniversaire, et je doute qu’il y ait eu une retransmission en direct toute la journée xD Grâce à ma meilleure amie, j’ai eu l’occasion de participer aux commémorations, d’être dans le cortège : marcher avec les fusiliers marins de Lorient, déjeuner avec les vétérans français et écouter leurs histoires, suivre le Drum & Pipe band et ressentir tout ce qu’ils mettent dans leur musique. On avait 16 ans, on pensait être les maîtresses du monde et cette journée a tout bouleversé. Grandir ici, c’est évolué dans un paysage étrange, c’est vivre dans un souvenir : on apprend le débarquement à l’école, dès le CM2. On étudie la guerre, jusqu’à la fac pour ma part, et on fréquente régulièrement les musées et expositions locales même si certaines sont dures (j’ai un souvenir marqué de l’exposition sur l’holocauste en 5e, dure à digérer à cet âge) Notre quotidien est empli d’éléments incongrus : meilleur spot glandouille de la plage -> allongés sur le toit du blockhaus derrière les cabines, meuble chouchou du déménagement -> l’armoire normande de Mam dont tout le charme réside dans ce trou qui la traverse, fait par un éclat d’obus, et l’armoire tient debout !

IMG_20160604_215813

J’espère qu’en grandissant les mectons aimeront découvrir tout ça et arpenter les allées des musées du coin ou tout simplement les différents sites à ciel ouvert. Du coup, je vais dédier ce mois de juin aux différents endroits à voir sur ma plage du débarquement : SWORD. En espérant te donner des envies de découvertes 🙂

D-Day

source Michel Dehaye

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Une petite bafouille ?

buzzoole code