activités - programme
Les activités du mercredi

Activités pour les petits (5 – 6 ans) en cette période de confinement

Ca fait maintenant 1 semaine que nous sommes enfermés avec nos enfants, et on a découvert que c’était plus ou moins facile pour eux. Bien que pour certains les maîtresses aient donné du travail, pour d’autres c’est plus flou pour occuper les petits. Je vous propose ici des activités qui ont été suggérées par la maîtresse de Chaton en grande section. Cette liste a été faite le vendredi de l’annonce de la fermeture des écoles, donc des choses sont à modifier 😉 

La discrimination visuelle

Au programme de maternelle, il y a les prémices de la lecture. On se familiarise avec les chiffres et lettres, les différentes écritures. Voici quelques pistes pour travailler tout ça :

  • Reconnaître les prénoms des enfants de la classe écrits en majuscule et en minuscule. Vous avez surement la liste des enfants dans le cahier de vie si votre enfant ne peut vous en citer que 3 🙂 Sinon jouer avec les noms de papa, maman, papi, mamie et toute la famille sera très bien aussi.
  • Nommer les lettres de l’alphabet dans le désordre.
  • Repérer des mots identiques.
  • Repérer des nombres identiques. Pour ça, nous utilisons les albums Panini : les enfants doivent retrouver où vont les vignettes sans mon aide, et dire le nombre s’il leur ait accessible (genre 346, c’est non mais c’est pas grave ^^)
Activités - panini

Lecture

Après cette familiarisation, on peut s’attaquer à la lecture à proprement parler. 

  • Lire beaucoup d’histoire.  Si vous n’avez pas le temps de lire un 148 histoire à votre petit (parce qu’il faut bien travailler) Audible vous propose quelques livres audios pour enfants, gratuitement. Ils ont quelques « Marlène Jobert raconte » les préférés de Chaton ^^
  • Enrichir le vocabulaire grâce aux imagiers notamment.
  • Compter les syllabes d’un mot.
  • Repérer la même syllabe au début de plusieurs mots.
  • Repérer la même syllabe à la fin de plusieurs mots.

Graphisme

Il est important que les petits continuent de travailler leur capacité d’écriture. Ils le font à travers les exercices de graphismes et de copies. 

  • Ecrire des mots en majuscules ou cursives (selon le niveau) entre des lignes.  Epopia propose un fichier pédagogique très complet pour les primaires, mais dedans il y a des fiches de lettres cursives qui seront utiles. 
  • Dessiner avec un modèle proposé en étapes. Il existent moult fiches sur le web, mais avec Chaton on a kiffé suivre la vidéo de Il était une fois …. qui nous apprend à dessiner notre bon vieux Maestro 🙂 
activités - dessin

Les apprentissages dans les activités de détente

Bien sur il est important de « travailler » mais il faut aussi se détendre et se défouler nerveusement. Cependant, ces activités apportent quand même leur lot de savoir. 

  • Construire avec une fiche technique (ou pas d’ailleurs ^^)  A vous les Legos, Duplos, Plus Plus et compagnie
  • Se promener dans la nature pour l’observer, l’écouter puis la dessiner et nommer les choses.  (je rappelle que ces idées sont pré-confinement) Si vous avez un jardin ou un balcon vous pouvez regarder le ballet des oiseaux et participer au défi de la LPO. Vous pouvez vous aidez de l’appli BirdLab.
  • Courir, sauter, faire du vélo. (comme la précédente ^^) Bien qu’enfermés vous pouvez jouer à des jeux vidéos de danse (genre Just Dance, et si vous n’avez pas la console, il existe les vidéos sur Youtube, ça fait le job ^^) ou encore vous lancez dans des parties endiablées de Twister ou encore des batailles de chatouilles 🙂 
  • Colorier.  Alors pour le coup vous pouvez vous faire très plaisir car quantité d’illustrateur.rice.s ont mis à disposition des dessins afin de les colorier : Madame Manon vous en fait un par jour, Korrig’anne a fait tout un album avec pleins de dessins dont sa version de la #Coronamaison de Pénélope Bagieu. Celle-ci vous propose d’ailleurs quelques planches de sa dernière BD « Sacrées Sorcières ». La fantastique créatrice des cartes de désaveux, Sandrine « GarageDeloffre » a fait des cartes spéciales enfants qui sont tellement chouettes ♥ 
activités - garagedeloffre

Cette période n’est certes pas fun mais on peut essayer de la rendre plus chouette grâce à plein d’activités en tout genre. On peut jouer, lire ou cuisiner en famille. Quantité de sites proposent des choses à faire, et je retiendrai Lunii qui propose un carnet d’activité quotidiennement en lien avec leurs petits héros Suzanne et Gaston. 

Grande curieuse qui aime se tenir informée sur tout et n'importe quoi !! Qui bricole avec ses 10 doigts et qui kiffe sa (toute) petite tribu !!

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :