Baï jia bei

Après avoir surfé sur la blogosphère et notamment chez Elle, j’ai découvert cette belle tradition qu’est le Bai Jia Bei. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, voici la légende originelle :
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses  »aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou »100 bons souhaits piquent » invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Dans la pratique comment ça se passe me demandez-vous, et bien voilà la marche à suivre :
1. Choisissez un morceau de tissu que vous aimez (100% coton)
2. Coupez un carré de 20 cm sur 20 cm  + un petit morceau de 6 cm sur 6 cm (qui sera attaché à la carte de vœux)
3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d’y noter votre souhait pour notre lapinou t et attachez-y le petit morceau de tissu.
Pour m’envoyer vos tissus – contactez moi par message privé, commentaires ou par mail pour celles qui le connaissent. Je vous répondrai sans faute le plus vite possible !
Je sais que ça peut paraître assez prétentieux de penser intéresser 100 copinautes mais je suis complétement amoureuse de cette jolie coutume, alors je tente cette aventure humaine qui permettra à ma famille de découvrir des personnalités adorables, des gens juste « de passage » dans cette nouvelle vie à 3 ou de vraies amitiés, nous verrons bien !
je mettrais en ligne des photos des coupons reçus au fur et à mesure, et je créerais une nouvelle catégorie pour que tout le monde puisse suivre cette « expérience ».
D’avance merci à toutes et tous pour vos tissus et vos vœux de bienvenue pour mon bébé lapin, j’espère que cette aventure à 100 vous plaira autant qu’à moi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?