Barbie ou l’évolution tant attendue d’un canon

Après 60 ans de mannequins blondes filiforme, Barbie vient d’annoncer sa nouvelle collection accueillant 3 nouvelles silhouettes : grande, petite et ronde, afin, je cite « de refléter une vue plus large de la beauté »

Homepage_SeaOfDolls_CDA_640x360_tcm798-118280

De mon point de vue, c’est une avancée énorme ! N’oublions pas que les visages afro ne sont apparus que dans les années 90 chez Mattel. Proposer des silhouettes, des couleurs de peau ou des styles complètement différents, en cette quantité en plus c’est vraiment un pas de géant dans l’univers de la poupée mannequin.

Pourquoi ces nouvelles silhouettes de Barbie sont importantes

En effet, la diversité existe et le nier amène à 2 choses :

1/ les enfants qui ne sont pas minces et/ou blonds (ou n’ont pas ce repère autour d’eux) ne peuvent s’identifier à leur poupée.

2/ ne proposer qu’un modèle peut signifier que les autres ne sont pas normaux et donc l’idée « la différence est anormale » a encore de belles années devant elle ! (et tu sais combien je suis attachée à la différence)

Ca fait un petit mois que Mattel a publié cette annonce et donc que les réseaux sociaux réagissent à différents degrés. Cela va du « Enfin mais c’est génial ! » à  » omg … des barbies grosses.. mais quel horreur. Je déteste » suivi de « c’est pas normal ces silhouettes, c’est juste parce que c’est ce qu’on voit de plus en plus dans la rue » Mon préféré reste : « Faut-il mettre les enfants face à la réalité du monde dès leur plus jeune âge ou les laisser vivre et rêver d’un monde idéal? » d’après cette personne donc, on ne peut pas rêver en taille 44 donc (poke Ginie ^^)

barbie

Je te passe sur les cas hors sujets du type  » Je pense qu’il a des batailles plus importante comme l’égalité homme femme » ou « et pendant ce temps des enfants meurent de faim » auxquels j’ai une forte envie de répondre « Mais quel est le rapport ?! » Non parce que bon, on sait qu’il y a plus grave ailleurs, il y a toujours plus grave ailleurs, mais ne pas voir une petite révolution dans un domaine juste parce qu’il est considéré insignifiant, je dis non.

Alors oui, je trouve génial que l’entreprise reine de la poupée mannequin propose une réelle diversité en terme de taille, poids, couleur de peau ou style (cheveux teints, naturels, lissés, sportswear ou rétro) Cette collection propose 4 morphologies, 7 teintes de peau, 22 couleurs d’yeux, 24 coiffures différentes et d’innombrables tenues ultra tendance ainsi que des accessoires.  Grâce à ça les enfants pourront mieux s’identifier car ils pourront choisir une poupée qui leur ressemble, ou ressemble à maman, tata, mamie (elles sont jeunes maintenant les mamies) une copine, une cousine, n’importe quelle femme qui a une importance dans leur vie.

DPX69_head_tcm798-118002

Les enfants sont notre avenir, ils sont fait de tout ce qu’on leur apprend, ce qu’on leur donne, ce qu’on leur montre. Ils deviendront des adultes éclairés si nous prenons la peine de leur montrer tous les chemins, toutes les façons. La différence ne doit pas être pointée du doigt, la différence est importante, elle est belle et surtout elle est normale.  Donc si une poupée peut aider les mentalités à évoluer je dis « banco » (oui je suis old fashioned) et je serais ravie d’en offrir une aux mectons s’il me la demande (oui je suis rebelle jusqu’au bout) Et puis elles sont canons non ?

Découvrez les coulisses de ce projet et l'équipe qui a rendu tout cela possible. Pour en savoir plus: Barbie.com #BarbieEvolue

Posté par Barbie sur jeudi 28 janvier 2016

Et toi ? Quelle est ta préférée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Une petite bafouille ?

buzzoole code
%d blogueurs aiment cette page :