Cidre et Dragon - panneau

Cidre et Dragon : quand le moyen âge et la fantasy s’invite en Normandie

Cette année, après de nombreux reports dus à la météo ou à la santé des Mectons, nous avons enfin découvert le festival Cidre et Dragon. Cet événement local nous invitait pour sa 9e édition comme toujours à Merravilla, ville à la croisée des chemins entre réel et fantastique à découvrir toute sorte de créature et de savoir faire, avec cette année un accent sur la Magie. 

On a trouvé le dragon au moins 😉

Pour cette première visite, on a pas choisi le meilleur horaire : 15h le samedi, autant te dire qu’on a été pris dans une véritable marée humaine ! Trois quart d’heure pour se garer alors que la ville entière est convertie en parking, impossible de retrouver les amis avec lesquels on s’y est rendu et on a pas vu un tiers du festival ^^ 

Il faut dire qu’on était mal préparé, on s’est pointé en touriste alors que cet événement a rassemblé plus de 60 000 visiteurs l’an dernier, il n’y avait plus de plan à notre arrivée donc on a juste suivi l’allée principal : le marché médiéval. 

Malgré cela, on a vu de chouettes cosplays, les gens baignent vraiment dans l’univers proposé pétri de tolérance et de bienveillance. Nous avons vu des familles entières avec des costumes coordonnés (une famille de « Rob Roy trop choux ♥ notamment) des vikings traînants des chariots en bois contenant le cosy de leur bébé, des chihuahua déguisés en créature plus effrayante, des personnes en fauteuil transformé en drakkar ou monstre, des enfants dans des triporteurs criant « Faites place ! »  Tout le monde est accessible, gentil, prêt à faire une photo et prend même la pose pour les photographes du dimanche. 

Chaton a eu certes un peu peur de certains, il n’est vraiment pas un aventurier ^^ Mais il a rencontré une fée toute rose alors tout va bien 😀

Nous avons profité également, sur la plage, du campement viking, avec le plus mignon des artisans charpentiers. Nous avons pu y discuter des différents savoir faire de l’époque avec les personnes présentes, j’ai d’ailleurs eu une longue conversation au sujet du naalbinding et de sa difficulté de prise en main avec un monsieur charmant 🙂 

Non loin de là, on a découvert le pavillon dédié à l’univers de Harry Potter, ben oui, qui dit magie dit magicien célèbre 🙂 Il y avait d’ailleurs des démonstrations de quidditch sur la plage, le choipeau magique attribuait les maisons à nombres d’aspirants et un concours de costumes était organisé (en plus du traditionnel costume cosplay du festival)  Comme certains l’ont déjà vu sur Instagram, Chaton est plutôt dans le ton et n’a même pas peur des détraqueurs 😉 

Point culminant de notre visite : l’exhibition de Béhourd, combat médiéval performé par des gars en armures complètes (35 kg) sous un soleil de plomb (car oui il fait beau en Normandie aussi, na !) En voici un petit aperçu, alors tu aimes ? 

Pour cette première visite, on a été sage et on a acheté que de la bouffe 😀 On a fait honneur aux recettes médiévales en choisissant du pain aux figues et des carrés d’or (sorte de gâteaux secs) ainsi que des bonbons traditionnels, sans additifs, sans gélatine et consorts, puisque réalisés à base de fruits et plantes et sucre exclusivement, miam ! 

Sur place, les Mectons ont laissés tomber le hot dog au profit d’une part de patates au fromage (de dragon-vache ^^) et lardons, c’était très bon et Maxi a résisté aux cochons rôtis, bien qu’on les ai croisés souvent et que l’odeur était très tentante. 

Alors, bilan de cette première visite ? 

Alors, on a certes merdé grave en terme d’organisation, on a raté toutes les animations ou presque, on a pas trouvé le village des enfants ni la ferme pédagogique, mais on a adoré ! Ma copine (qu’on a jamais retrouvé sur place) a fait le même constat : journée galère mais elle veut y retourner l’an prochain…. et en costume ! 

Les enfants ont mis du temps à se mettre dedans mais ont aimé aussi voir des sorciers, des magiciens, des faunes (big up à tous ces gens jugés sur des échasses) Le béhourd a eu un gros succès auprès de Mini qui adore les combats d’épée en ce moment et comme tonton est dans l’une des associations présentes, il a eu un combat de chevalier (à la louche) rien que pour lui 🙂 

Chaton a adopté un dragon, lui, pour se consoler des quelques frayeurs qu’il a eu mais il s’est quand même bien amusé 🙂 

Il est donc clair qu’on sera de retour pour l’édition 2019, en costume (de quoi, ce n’est pas encore décidé)  et si toi aussi tu veux y venir, ça se passe à Merville Franceville plage, le 3e week end de septembre et ça sera la 10e édition alors ça va donner ! 

Si tu veux en savoir et en voir plus, rend toi sur le site de Cidre et Dragon et navigue dans les différentes galeries et univers 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.