Le clavier gaming Steelseries Apex

Geek comme je suis, j’ai voulu tester des produits et gadgets pour mon ordinateur. On m’a proposé un clavier gaming de la marque Steelseries, société spécialisée dans la production de périphériques pour gamers ( souris, claviers, casque audio… ), qui nous présente aujourd’hui leur nouveau petit jouet : le clavier gaming Apex.

productpage_apex_hero

J’ai eu la chance d’en tester un pendant une quinzaine et je vais vous faire un petit aperçu de l’engin, sous tous les angles.

Caractéristiques :

  • – Retro-éclairage : 5 zones indépendantes avec 16.8 millions de couleurs possibles
  • – 22 touches programmables ( macro ) sur 4 profils différents ( 88 macros en tout )
  • – Un hub USB ( x2 ) situé à l’arrière
  • – 6 Flèches de direction ( haut-gauche et haut-droit en plus )
  • – 6 touches média ( volume, play/pause etc… )
  • – une touche steelseries, permettant la suppression virtuelle du retour windows en jeu
  • – Un clavier membrane ( pas de touche mécanique )
  • – Inclinaison ( 2 pieds antidérapant de taille différente )

Installation :

Premier choc ! Pas  driver disponible dans la boite, pas de CD, rien. Bon, rien de dramatique, un petit tour sur le site officiel de steelseries et on télécharge les drivers du clavier.

2eme observation, il y a 2 USB au bout du câble. Bah oui, il y a un HUB intégré au clavier, il faut bien les alimenter, d’où les deux prises.

Première utilisation :

Apex-taille Apex-light

Le clavier paraît immense ! Avec les touches supplémentaires c’est normal, mais comparé à mon ancien clavier, j’ai eu peur à un moment que ça dépasse la taille de ma tablette.
Le rétro-éclairage est magnifique, 5 zones sont paramétrables à souhait, le rendu est très beau et les touches bien visibles.Le clavier est un peu plat, mais des « patins » de taille différente sont disponibles dans la boite, installation simple et rapide, ce qui permet donc de changer la taille.

apex_active_zone

Les touches sont souples, on entend à peine le bruit lorsque l’on appuie, ça fait penser à un clavier de portable en moins souple ( j’aime pas les claviers de portable )

Bref, premier test, on va aller taper quelque chose, un article, et tenter de faire comme d’habitude. Catastrophe… Ce que j’ai écrit ressemblait un peu à du Moldave du sud, lisible uniquement si tu parles la langue d’Ikea.
L’espace entre les touches est assez faible, c’est assez déroutant et il faut s’y faire, avec un peu de pratique ( j’ai 15 jours pour m’y faire avant de retourner sur mon Logitech tout basique )

Bon, on va tester dans un jeu. Je lance Battlefield 3 ( j’en ferai peut-être un article, plus tard ) et je fais une trentaine de minutes de jeu avec mes potes. Là ça devient plus convaincant, les touches sont vraiment souples ce qui laisse une bonne réactivité, il faut juste faire attention encore à ne pas appuyer sur les touches à côté au risque de faire des manœuvres étranges.
Quant aux 2 touches supplémentaires de direction ( pour rappel : haut gauche et haut droit ), je ne m’en sers pas, à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai fait un test, et malheur ! Bref, ça doit être utile pour autre chose, mais pas ici.

apex-media

Gros bémol : Le placement de la main.
Pour ceux qui comme moi ont l’habitude de placer leur main au dessus de ZQSD, il va falloir qu’ils revoient leurs repères. Certes la touche Z dispose de 2 « picots » que l’on ressent lorsque l’on est dessus ( comme F et J pour les dactylos ), mais ça marche pas. J’avais l’habitude de placer la paume de ma main sur le bord du clavier, ce qui était le meilleur des repères, sauf que là, au dessus du bord, ce sont les touches macros ( oui il fallait bien les mettre quelque part ). Seule solution trouvée pour le moment : baisser la tête pour voir le clavier, placer ma main et relever la tête.

 

2 semaines de test :

Je vais vous avouer que les premiers jours ont été assez difficiles. Je n’arrivais pas à m’y faire, entre le placement des mains, les touches qui écrivent n’importe quoi alors qu’on est certain d’avoir tapé un truc dans notre langue… Mais à force de persévérance, je m’y suis fait et je dois admettre que je vais avoir du mal à m’en séparer.

Autant j’ai peu utilisé les touches programmables ( oui, ça n’a que peu d’utilité sur Battlefield ), elles peuvent s’avérer très pratique en particuliers dans les MMORPG ( World of Warcraft, Star Wars The old Republic, pour ne citer qu’eux ).

Apex-macros Apex-full

Le programme fourni avec le driver permet de configurer toutes les touches sous plusieurs profils différents, les macros comme les touches habituelles. J’aurais aimé trouver un moyen de faire une macro pour changer la sensibilité de ma souris en appuyant sur une touche, mais je n’ai pas trouvé la solution ( si qq1 en a une, j’en serai ravi ^^ ). Il permet aussi de changer la couleur et l’intensité du rétro-éclairage, avec un choix impressionnant de couleurs : 16.8 millions. Toutes les nuances possibles en fait. Même si les LED ont un rendu qu’on distingue peu, il faut avouer que ça en jette, que ça n’agresse pas les yeux et que c’est ultra pratique !

Les USB sont pratiques, ça évite d’avoir à se baisser, ou de débrancher un USB sur le Hub de mon bureau pour trouver une place. Bon, il ne faut pas non plus mettre un truc gourmand, comme un disque dur externe, je pense que ça manquera d’alimentation ( Branchez le à l’arrière de votre pc, c’est mieux ).

apex-usb

Les touches média…bah j’avais complètement oublié qu’on pouvait s’en servir quand on devait faire « pause » à un film… j’avais l’habitude de ne pas avoir ces touches, et sans faire exprès hier, j’ai appuyé dessus…depuis je m’en sers ! 🙂

 

En conclusion :

C’est un excellent clavier que Steelseries nous a fourni. Le rétro-éclairage est vraiment superbe avec ses zones paramétrables, malgré un choix de couleurs trop large. Les touches sont souples et larges, mais pas trop, on peut facilement trouver ses marques. La touche espace me faisait un peu peur au début, mais en fait elle est géniale. Les autres touches paramétrables sont très pratiques et leur placement bien pensé, pour lancer un enregistrement vidéo, la touche pour allumer/couper votre micro…

Si vous avez comme moi, une config un peu vieillotte, ça donnera l’impression que vous avez du matériel à la pointe de la technologie ! 🙂

L’Apex est disponible chez rue du commerce, materiel.net, ldlc et encore bien d’autres revendeurs en ligne et magasins spécialisés, au prix de 99.99 € et est, selon moi, un excellent produit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Le clavier gaming Steelseries Apex »

  1. Merci de ce test bien complet.
    J’ai acheté un Logitech G510 d’occasion au début du mois, mais rien à faire, je ne fait pas aux touches mécaniques « hautes » et trop petites. Ce Steelseries parait avoir tous les arguments pour contenter le gamer que je suis.
    L’espace entre les touche est faible (comme sur un portable j’imagine), mais quelle est la taille des touches elles-mêmes ?
    Thanks !

    1. Bonsoir Michael et merci pour ton commentaire.

      Alors, pour les touches de ce clavier, elles demandent un petit temps d’adaptation ( comme j’ai du en parler dans le post il me semble, ça date 🙂 ), comme pour tout clavier. Les touches ont un espace plus élevé qu’un portable ( je déteste les claviers de portables, j’ai l’impression d’avoir une seule GROSSE touche ), 0.1 sur un portable pour 0.4 ici; ça n’en reste pas moins très agréable et le toucher est souple et fluide.
      Quant aux touches, elles font 1.4 ( 1.5, on va pas chipoter :p ) cm, parfait pour mes gros doigts :p

      Avec le temps, j’ai trouvé quelques défauts au clavier, sans grande importance, mais ça reste des défauts :

      – Les touches du « gamer » s’effacent ( zqsd ) pour laisser place à un grand vide lumineux ( ça ne me dérange pas, je connais mon clavier et je ne le regarde pas… ) 🙂
      – les touches programmables sont trop loin pour mes doigts, et je n’arrive pas à m’en servir sur mes jeux…ou alors c’est moi je sais pas…
      – Le clavier n’est toujours pas reconnu sur les jeux « big sales » ( world of warcraft, league of legend, tera, battelfield… ) ce qui m’oblige à faire mes macros à la main…

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas, bonne soirée à toi et bonne fêtes ! ( Moué, 23h36 le 31 décembre, on va dire bonne année 🙂 )

      Maxi Esti

  2. Je l’ai reçu, une occasion en parfait état. Premier constat, il est plutôt grand, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la petitesse des touches, elle sont minuscules !
    Bon, qu’importe, je branche et installe le soft, je joue un peu avec les couleurs, et commence à tester en frappe « texte » : ben tu sais quoi, j’ai trouvé mes marque tout de suite, malgré la taille des touches, merci l’espacement.
    Petit défaut : la frappe est loin d’être silencieuse, il y a pire, mais dommage.
    L’ensemble est très confortable, tout tombe vite sous la main, le rétro éclairage est très beau, le confort est bien là.
    Le soft est bien fait lui aussi.
    L’ensemble a l’air solide, je pense qu’il restera longtemps sur mon bureau, reste à lui trouver une souris gamer qui lui ira bien 😉

  3. Bonjour,
    Moi j’ai acheté le clavier pour remplacer mon APEX [RAW] (la version avec moin de macro et qu’une seul couleur(blanc)) par contre j’ai installé le logiciel et tout, mais impossible d’utiliser les macro je les ai programmé mais quand j’appuie dessus rien ne se passe si quelqu’un a une soluce ça serais sympa…
    Cordialement,
    Spokyx.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.