vie culturelle confinée
La Tribu lit,  Les activités du mercredi

Confinement et culture, quelques trucs cool à faire depuis chez soi.

On le sait tous, rester enfermé quand on ne l’a pas choisi c’est assez proche de l’enfer. Surtout si on y adjoint la pratique de la toute nouvelle discipline olympique : télétravail avec enfants jeunes et scolaires avec moult travaux à faire. C’est à dire que là on est à Jour 5 et j’ai environ 3 jours de retard sur mon boulot -_- 

Cependant, cette nouvelle configuration familiale une fois maîtrisée à peu près, va nous dégager du temps pour faire d’autres trucs. Comme par exemple parfaire sa culture. En effet, tout le monde nous suggère de lire mais ça n’est pas la seule chose culturelle disponible à domicile. 

Commençons par lire

Le truc le plus simple et accessible reste la lecture. On a tous une pile de livres qu’on a jamais eu le temps de lire parce que trop occupé ailleurs. Si jamais vous n’avez pas ou plus de livres mais que vous avez une liseuse sachez que quantité de livres sont accessibles à moindre frais voire gratuit pour les classiques tombés dans le domaine public ( à vous l’intégrale des Rougon Macquart ^^) 

  • Chez Amazon, de nombreux titres dans tous les domaines (pas mal de tome 1 de mangas par exemple ou l’intégrale des BD Overwatch n’hésitez pas à faire une recherche par genre)
  • Cultura met à disposition une sélection de e-book dans laquelle vous trouverez des Jules Verne, de la chick lit et même des livres jeux
  • Chez Furet du nord, il y a aussi une jolie sélection
  • Si vous préférez, écoutez les histoires pendant que vous faites autre chose (genre tricoter comme moi 😉 ) voici un catalogue de livres audio bien rempli. 
Culture - lecture

Visiter sans quitter son salon

Si la lecture ne vous pas envie mais que vous préférez découvrir l’art ou le passé, sachez que des musées proposent des visites virtuelles.

  • Sur Google Art & Culture ce sont près de 500 musées partout dans le monde qui sont accessibles.
  • Voici une petite liste de lieux chouettes dont le Louvre, Versailles ou l’Espace ♥
  • Les villes de Pompéi et Herculanum proposent sur leurs réseaux sociaux des visites guidées (en italien :/ c’est moins facile mais toujours très beau)

Et ma culture musicale alors ?

Si votre truc c’est plutôt la musique ça tombe bien, il y a aussi de quoi faire ! Ici ce sont les orchestres et opéra qui propose une partie de leurs représentations en accès libre.

  • The Metropolitan Opera vous propose des représentations disponibles pendants 20H. Le prochain est Il Trovatore de Verdi. Le lien est disponible en page d’accueil.
  • Sur le même principe, l’Opéra de Paris vous propose opéras et ballets en replay
  • Pendant tout le mois de mars l‘orchestre philharmonique de Berlin vous propose, par le biais d’un code promo , un accès gratuit à son catalogue. A vous les concerts !
  • Si vous êtes plutôt branchés pop vous pouvez toujours jouer au blindtest entre amis sur What the tune
  • Ou alors, regardez la session acoustique tenue dans un AccorHotels Arena complètement vide, par Tryo pour leurs 25 ans.

Culture - confinement

 

Je sais, c’est pas le super kiff d’être coincé chez soi, mais je trouve que toutes ces initiatives sont cools et ont le mérite de rapprocher une certaine culture d’un public qui ne savait peut être pas comment l’attendre, ou n’en avait pas les moyens. Par exemple, je vais pouvoir faire découvrir le ballet à Chaton sans avoir à gérer un Mini qui sait pas quoi faire de son corps dans ce silence exigé pendant trouze mille ans 🙂 

 

……. Si rien de tout ça ne t’émeut, sache que Porn Hub, Marc Dorcel et Jackie et Michel te proposent eux aussi de leur contenu gratuitement 😉 

Grande curieuse qui aime se tenir informée sur tout et n'importe quoi !! Qui bricole avec ses 10 doigts et qui kiffe sa (toute) petite tribu !!

Un commentaire

  • Lauverway

    Coucou, merci pour toutes ces petites idées je note surtout la visite de musées virtuelles ! Je pense que demain je m’en ferais un petit tout !
    Bon courage à vous en ce moment délicat !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :