Ce1

La rentrée de Mini : le CE1 ça rigole plus !

Cette année n’a certes pas l’importance du CP car elle amène moins de changements majeurs mais c’est quand même une nouvelle étape dans la scolarité accidentée de Mini. 

Mini est entré en CE1, le début des choses sérieuses. Cette année, on attaque la grammaire et la syntaxe et la conjugaison (tu sais ces trucs dont un paquet de gens semble dépourvus dernièrement) Pour apprendre dans les meilleures conditions, il est toujours dans une « petite » classe : 22 élèves (contre 18 en CP, je sais, c’est hyper confort) et il y a 15 filles, Mini est RA-VI. Il a retrouvé ses copines adorées, dont une qui le suit depuis la moyenne section, autant dire que c’est une grande histoire ces 2 là. Elle sait comment le prendre, elle reconnait les différents épisodes qu’il peut traverser : elle lit complètement son comportement et sait quand elle peut jouer avec lui, quand il a besoin d’aide ou quand, pour le bien de tous, le laisser seul pour qu’il se retrouve. Elle sait également expliquer la situation à l’adulte (je pense à un petit incident de début d’année : Mini l’a griffée en jouant, elle a expliqué à sa mère que ça n’était rien, que c’était un accident de jeu normal car elle sait quand Mini ne va pas bien et là c’était pas le cas ! Elle a 7 ans la môme 😀 )  Mini a également retrouvé son sparring partner de toujours pour la 4e année consécutive toujours à temps plein (oui on est verni en terme d’AVS, je ne le sais que trop) 

Niveau apprentissage, ça va toujours comme sur des roulettes. Il lit bien, de tout, tout le temps, du manga au roman illustré, de la BD à la poésie, des sous titres de série à ce que je tape *sigh*

Son point faible se situe au niveau de l’écriture, vraiment. Il ne respecte pas les lignes (même dans son agenda où elles sont contrastées) il ne s’applique pas et écrit comme un goret (des fois c’est carrément pas lisible) Il utilise des stylos ergonomiques comme le STABILO Easy ou alors des manchons pour bien positionner ses doigts, mais ça ne suffit pas 🙁 Peut être aurait il besoin de rencontrer un ergothérapeute sur ce thème précis. 

travail CE1

Sa maîtresse est chouette. Je l’ai crains plutôt tradi alors que pas du tout, elle est très ouverte, pas trop à cheval sur le comportement (ou plutôt le rapport du comportement aux parents : « ce qui se passe en classe est un truc entre elle et l’élève » ^^) Je la rencontrerai après les résultats des évaluations nationales (s’ils arrivent un jour, ceux qui savent savent) mais on a déjà eu l’occasion de discuter et elle me rejoint quant au besoin de suivi de Mini. En effet, depuis juin dernier, il ne rencontre plus que la pédopsy, en séance familiale, et on commence à ressentir un besoin de reprendre un encadrement plus présent. Nous sommes en attente d’un accompagnement psy depuis août 2017 (non ce n’est pas une faute de frappe) mais faute de praticien au CMPEA ben le suspens reste entier : verra t’il un psy avant l’adolescence ? Egalement, nous voudrions qu’il reprenne quelques séances d’orthophonie (la maîtresse insiste aussi sur ce besoin) car il ne sait pas lire à haute voix : il adore jouer tous les personnages etc… mais il ne fait pas les pauses, ignore la ponctuation et continue à lire quand il inspire ce qui le rend incompréhensible. Et c’est bien dommage, car il adore raconter des histoires ! 

En terme de comportement, c’est la cata ! Il aura tenu une semaine avant de passer dans le rouge. Malgré la présence de son AVS, il a du mal à se concentrer d’autant plus que sa classe jouxte celle d’ ULIS et du coup le bruit qu en provient le perturbe beaucoup. J’espère juste que les états de crise de ces enfants ne fasse pas effet boule de neige et qu’il craque aussi. Cloisonner les sensations va être son challenge de l’année (Sachant que toute la classe est pas mal secouée par leurs voisins bruyants ^^) 

Selon ce qu’il fait le matin, comme aller devant la télé à 6h du mat’ 😱, il n’a pas envie de travailler (tu m’étonnes) et du coup fait le bazar. Il tape également les autres, sans raisons apparentes et de façon très aléatoires, donc affaire à suivre. 

Mais bon, c’est bientôt les vacances, ça lui fera du bien et il sera en forme pour reprendre en novembre dans le calme et la joie 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « La rentrée de Mini : le CE1 ça rigole plus ! »

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.