Les vacances

Dans un mois c’est les vacances, un mois ! Trente jours ! Ça fait peu de temps pour réunir tout le nécessaire. Ben oui, auparavant, on partait à 2, ce qui signifiait 2 sacs de voyage, un sac de chaussures, une vanity et une glacière et on était bons ! Tout rentrait dans la voiture, il restait même de la place ! Cette fois-ci, on part avec Mini, ce n’est certes pas la première fois, tu t’en souviens mais lors de ce précédent périple, la nacelle faisait siège-auto/lit/parc/poussette (si j’avais déjà eu la Loola à ce moment là :/ ) et on avait loué une grosse voiture très pratique !
Cette année, Mini a 15 mois trop grand pour réutiliser la nacelle-sert-à-tout et trop petit pour du camping improvisé : il lui faut donc un accessoire spécifique pour chaque « activité ». C’est là que commence la galère pour moi car il faut que je 1/ trouve TOUT le nécessaire à ce petit en méga compact parce qu’on a été prévenu on a des colis qui nous attendent à chaque point de passage sans entamer le budget riquiqui vacances car si on dépense avant de partir, une fois sur place, on ne pourra rien faire, c’est un peu con de faire 1000 bornes pour ça vu que je le fais très bien dans mon jardin c’est moins loin et il y fait moins chaud 2/ fasse rentrer TOUT ce petit BAZAR dans NOTRE voiture pas pratique et pas si grande : action qui va requérir TOUT mon SELF-CONTROL, j’ai intérêt à réviser mon TETRIS dès maintenant ! 
Histoire de corser le truc, on a choisi un voyage « à étapes » ce qui va nous permettre de tester nos biceps (rapport au déchargement/rechargement de la voiture) et notre patience, Admire plutôt : 
2400 km rien que de trajet, sans compter les déplacements sur place…

Après moults recherches et parce que Marie a publié sa valise je sais qu’il faut vraiment trop de choses ça ne le fera jamais argh je vais mourir ! un matériel adéquat et bien étudié par « spot ». 

Pour commencer, le voyage : il faut un bon siège-auto où Mini se ravira à poser son royal fessier et à s’endormir rapidement pour ne se réveiller qu’une fois arriver (ça se sent que je rêve éveillée, là ?) Nous avons bien sûr un siège-auto, duquel Mini tente de s’extirper toutes les 23 secondes et râle et se tortille parce qu’il n’y parvient pas (ça va être long) ET il faut une(des) distraction(s) nombreuses et variées pour les phases d’éveil…. Comment te crier mon désarroi ?! Avec un premier voyage d’environ 1000 km, il va y avoir un certain nombre de « période d’éveil » et je n’ai rien mais alors RIEN pour distraire un petit de 15 mois dans la voiture y a même pas de quoi distraire des grands de 30 ans : pas de lecteur CD  (les pares-soleil ne sont même pas funky) 
Si jamais je survis et qu’on parvient à Une fois arrivés, il faut installer son altesse et lui prévoir un minimum de confort, pour son couchage notamment : il faut un lit parapluie confortable qui donnera l’illusion d’être le vrai lit de son altesse (oui Mini est un brin fiant et ne dort quasiment QUE dans SON lit ) Nous avons un lit parapluie lourd comme un âne mort (j’exagère à peine) et encombrant, dans ce genre là 
le mien c’est winnie l’ourson mais sinon c’est ça : 11kg pour 88cm  de long, plié …
 qui s’assortit de son petit-matelas-pliable-empreint-de-la-culpabilité-de-faire-dormir-son-enfant-sur-une-planche (toi qui as un lit parapluie de base, tu me comprends) 
Il faut également 2 turbulettes (là j’écoute Marie, elle s’y connaît en Nains) oui 2 pour permettre un roulement en cas d’incident ! Bon là, fastoche tu as envie de dire, ben dis-le ! Mais (moi aussi je suis fiante quand je veux ;p ) Mini maîtrise l’extraction de turbulette en 2 secondes depuis plusieurs mois maintenant en même temps coller les boutons pressions sur les épaules, c’est quand même prendre les bébés pour des idiots… Et là tu rajouteras, oui mais tu vas à Nîmes et il y fait 60°C même la nuit, laisse le donc sans rien ; ce à quoi je te répondrai et toc la turbulette trouve son utilité (tout comme le pyjama) en la préservation de la couche à sa place (Mini découvre, que veux-tu…) Il faut aussi un baby-phone (seulement si la chambre est au bout d’un couloir de 142 m) Bon, chez Papy, Mamie pas de soucis, On s’en passera, mais pour notre premier arrêt (qui ne durera qu’une nuit) je ne sais pas du tout comment on sera loger… mais d’un autre côté mon baby-phone capte toute l’activité du quartier, c’est maîtrisable chez moi, mais lors d’une soirée entre amis, j’ai peur que ce ne soit plus anxiogène qu’autre chose, affaire à suivre ! Et ne pas oublier les accessoires de nuit de Mini : Doudou, Nin-nin également ce chouette lapin son et lumière

lapin cache cache Câlin V-Tech Baby
mais nous abordons une période d’angoisse nocturne, dois-je prévoir une VEILLEUSE, en plus ? à suivre aussi…
Puis quand il ne dort pas, l’enfant se restaure et là : il faut une chaise haute/rehausseur pour qu’il puisse partager le repas familial et t’empêcher sereinement de manger par tous les moyens à sa nouvelle portée. Donc là on est mal, notre chaise haute, en bois, n’est pas DU TOUT envisageable. Bon, bon, bon… Heureusement que Belle-Maman a un Thermomix, au moins je pourrais faire les petits plats de Mini sans être trop dépaysée 🙂 
Bien évidemment, cet enfant doit être propre et rafraîchi pour être présentable en société, il faut donc être équipé pour sa toilette : avec une baignoire pour qu’il puisse s’éclater une fois par jour, en pourrissant une salle d’eau inconnue. Papy/Mamie ont une douche à l’italienne donc il va nous falloir de l’équipement ou beaucoup d’imagination 😀 Pour le matelas à langer, je pense qu’un drap de bain bien moelleux et bien plié fera l’affaire ! Et les couches lavables qui prennent un sac de voyage à elles toutes seules, on en parle ou bien ?! 
Là, je te sens compatissant (et t’en remercie) et tu te dis que si toi tu as survécu, j’y parviendrai, c’est normal que ce soit flippant, c’est le premier départ, normal ! Mais n’as tu pas oublié un point important pour le Mini (et pour moi d’ailleurs) car une fois arrivé, reposé, lavé et repu, j’en fais quoi ?! 
Et bien, je sors, en famille évidemment, dans des endroits agréables mais parfois chargés de monde, il faut donc un matériel adapté, héhé : une poussette de compét’, compacte et légère qui se plie/se déplie toute seule (ou presque) histoire de ne pas encombrer la voiture, de pouvoir sortir Mini de la poussette sans se demander ce qu’on va bien pouvoir faire de ce carrosse en attendant qu’il y retourne. Nous avons la Loola de Bébé Confort, 
Elle est super, y a pas à dire, mais je la trouve encombrante (92x37x35cm pliée ce qui correspond à 1/3 du coffre, saloperie de bagnole, pourquoi as-tu un coffre et pas un siouper haillon berdel de morde !) et assez lourde : 11 kg et le pliage et certes facile quand tu l’as en main, mais impossible sans lâcher Mini, arf ! 
Il faut également un porte-bébé physiologique, je t’entends me dire, tu as ta poussette c’est bien suffisant, oui mais non! (encore) car vois-tu nous avons l’intention de nous promener dans les marchés, de visiter le musée Haribo, d’aller crapahuter au Zoo de la Barben et tout ça en poussette c’est juste pas drôle ou carrément impossible. Le porte-bébé est donc mon ami 🙂 J’ai bien une JPMBB (trop grande mais je m’en arrange) mais je ne parviens pas à mettre Mini au dos, du coup les possibilités sont limitées… Si tu as une solution, tu es mon AMI 😀
Et puis, il y a tout le reste, les choses moins encombrantes mais vitales parce qu’on va dans un endroit où il fait jour chaud : combinaison anti-UV, crème solaire, trousse de premiers soins, trucs anti-moustiques, couche de bain, bouée, lunettes de soleil, chaussures, jouets….. Je vais DÉCÉDER !!
Si tu as des IDÉES, des BONS PLANS, envie de me sauver la vie si tu connais une marque qui a besoin de faire tester un truc (sait on jamais, je pars 3semaines faire un road-trip de 4500 km avec au moins 4 arrêts, ça peut être vendeur) pense à moi, je ne mords pas, promis, je te ferais même des câlins 😀
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Les vacances »

  1. Oulala que de stress !! Mais tu as bien raison de te poser toutes ces questions.
    Je suis en pleine réflexion moi aussi, nous partons dans 2 semaines et je commence déjà à faire une liste de choses à ne pas oublier!
    2 filles ici (3ans et 1 an).
    Alors 2 / 3 petits conseils, laisse tomber la baignoire, ça fait un truc de moins à transporter et franchement le bac à douche c’est pas la mort… Bon ok, mini pourra difficilement jouer pendant sa toilette mais tant pis c’est les vacances il jouera dans le jardin!
    En ce qui concerne le porte bébé, ici on a un manduca, très utile pour le portage sur le dos et facile d’utilisation !
    La poussette canne ça prend pas de place mais il vaut mieux en trouver une qui s’incline quand même sinon ADIEU les siestes pendant les balades…
    Pour le moment du repas et de la chaise haute, il existe des sièges qui se clip à la table et se rangent à plat dans le coffre de ta voiture, sinon tes genoux sont surement moelleux!!
    Ma première était aussi aux couches lavables, mais quand on partait en week-end où en vacances on utilisait des jetables (bouh… honte sur nous…).

    J’ai sans doute oublié des choses, et mes conseils ne sont sans doute pas les meilleurs mais ce sont mes expériences. En rentrant de vacances j’aurai peut-être des choses à modifier!

    Bon courage dans ta recherche de bons plans pour gagner de la place dans ta voiture !

    1. Merci pour tes astuces, je note tout ça. Alors pour la douche, elle est « à l’italienne » il n’y a donc PAS de bac, voilà pourquoi j’ai un soucis 🙂 Mini déteste les douches donc crise de larmes ou si jamais il se met à aimer il va inonder la salle d’eau 😀
      Le Manduca a l’air génial mais c’est un cout d’une centaine d’euros, on ne peut pas se le permettre :/ Pour les couches, on va faire ça aussi je crois, ça sera plus pratique, surtout qu’on a au moins 3 points de chute, ça n’aide pas niveau logistique !
      J’attends ton retour de vacances pour avoir plus d’idées 😉

  2. On est parti récemment et c’était le déménagement (15 mois), mais moins que ce que je craignais. Coffre de Clio oblige, on a dû faire des choix.

    Poussette canne qui s’incline en effet (35€ à Carrouf) ; bien plus pratique que notre Loola en voyage, porte-bb physio (ErgoBaby, mais ça coûte cher, on l’a pas acheté exprès pour ça, et si on l’avait pas eu on l’aurait pas acheté, elle marchait déjà en tenant la main et mon mari pouvait la porter pendant quelques dizaines de minutes car elle est pas lourde), pour le bain on utilisait une bassine qu’on avait trouvé dans l’appart où on était, couches jetables car plus pratiques en déplacement, en particulier pendant la route. Quelques jouets mais pas trop, sur place elle était de toute façon peu dispo pour s’en servir à cause des nombreuses sorties. Par contre on avait pris le kit de plage (seau, pelle, râteau, tamis…). Pour les repas, le siège qui se met sur la table et se replie totalement à plat, c’est le TOP ! Les distractions en voiture, nous on lui filait un bout de pain, le smartphone avec des épisodes à la chaîne de Trotro (bouh les parents indignes, toussa… mais il vaut mieux ça que rouler avec les hurlements), le brumisateur quand elle commençait à avoir chaud (bah oui, pas de clim !) et les lunettes de soleil pour jouer à la star. Pas de matelas à langer, on la changeait où on pouvait avec une serviette de bain sous les fesses.

    Rien de particulier ne me revient, sauf le gros souci du sommeil : ma fille ne dort QUE dans SON lit et donc c’était l’enfer. Pas de souci de confort avec le lit parapluie, mais trop de lumière là-bas par rapport à ce qu’elle a chez nous, pas de barreau auxquels s’accrocher pour s’endormir (c’est son truc), pas de tour de lit (elle en a un qu’elle adore toucher)… Mais ça, ça dépend des bébés.

    Bon courage ^^

    1. Coucou,

      Merci de partager ton expérience 🙂 Pour le porte-bébé, je rêve d’en avoir un vu que l’écharpe atteint ses limites (sachant de je ne parvient pas à le mettre au dos) mais c’est un investissement et est-il vraiment justifié avec un Mini dans les 11/12 kg ? Pour les jouets, je note qu’il en faut peu donc, mais on se passera du kit de plage, on ne part pas à la mer (on y vit :p)
      C’est quoi le siège de table dont tu parles ? il a l’air bien ^^ Le brumisateur, je pensais acheter celui de Béaba rechargeable, parce qu’il adore ça (ça va surement se transformer en jeu)

      Merci pour ton soutien 😉 je survivrai

    2. On vit pas loin de la mer non plus et on y va régulièrement mais on partait au bord de la mer quand même ^^
      Pour le siège de table, on a le Chicco easy, simple et efficace, on l’avait choisi parce qu’il était en promo à ce moment-là. Il se replie bien bien à plat et facile d’installation. Les genoux de maman ou papa, à 15 mois, je m’y serais pas risquée vu la terreur que peut être ma fille quand il y a de la nourriture à proximité.
      Je sais que des parents portent en porte-bb physiologique jusque très tard, mais moi non et je ne l’aurais pas acheté (vu le prix) à cet âge. Elle ne pèse que 10 kg pourtant, donc je supporte encore très très bien son poids avec ça. Mais maintenant elle marche quasiment tout le temps, donc ça n’aurait pas été un bon investissement. Par contre pour porter dans le dos c’est plus simple et plus rassurant que l’écharpe je trouve. Mais la poussette canne m’aurait suffit pour ces vacances.

  3. On vient de renter de notre périple en Bourgogne…2 trains avec changement de gare à pied + voiture de loc à l’arrivée (sous la pluie).
    Je crois que faire le même périple seule avec micronain/le porte costume/la valise/la sac à langer/la poussette/le cosi/le sac à dos est juste une simple folie!

    Nous vivons dans le sud, il fait très très chaud. Pour le zoo de la barben plutôt le matin ou en fin d’apèm sinon vous allez perdre plusieurs litres de sueurs 😉
    (Micronain passe une bonne partie de la journée juste en couche.)

    Pour la baignoire, pourquoi pas une petite baignoire en plastique gonflable dans ce style http://bebe.eveiletjeux.com/produit-303459/baignoire-de-douche.htm#Lire_suite. C’est juste une idée.
    Le notre a eu droit à la douche-en-hurlant ,on pouvait pas prendre plus 🙁

    Bon courage 🙂
    BNous on recommence dans 15 jours *cry*

    1. Quel courage pour ce périple en train !! je pense prendre ce genre de baignoire oui, sinon tant pis ce sera douche (aie aie) ou alors je recycle la piscine pop-up (mais ça fait un peu grand comme baignoire)

      Merci pour tes encouragements, je t’en envoie également pour ton prochain périple 🙂

  4. Ben dis donc quel périple !! En plus, tu vas passer par chez moi ! Je travaille sur Nîmes et y suis née, si t’as besoin d’infos ou autre fais moi signe! En tout cas, même si ce jouet est très cher, je te conseille ça (http://www.eveiletjeux.com/produit-504449/la-console-mon-premier-dokeo.htm). Avec mon Pti Lu c’est radical ! On a déjà fait 10h de voiture (en sens inverse de toi ;-)) Et fais moi confiance mon Pti Lu est un véritable boulet en voiture ! Rajoute quelques livres, iphone of course et des petits jouets !
    Bon courage et bon road trip !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.