L’été chez Lulu – Circuit dans la vieille ville de Valence

Pour le premier jour de notre passage dans la Drôme, nous résidions à Valence (sombre histoire de logistique et de chaise musicale ^^) Comme il ne faisait pas exceptionnellement chaud on a pu profité de notre après midi pour visiter la ville. n’y connaissant rien, on s’est dit qu’un passage par l’office du Tourisme serait le plus indiqué, histoire de voir ce qu’il y a à faire dans le coin.  On est sorties de là avec une pile de flyers et 2 cartes : l’une du centre de Valence et l’autre du circuit des Canaux. Sur chacune d’elles le circuit était clairement balisé, avec de petites notes au sujet des bâtiments ou monuments qu’on croiserait sur notre route. Cette balade s’apparenta vite à une chasse au trésor car ma mère est à la navigation ce qu’une friteuse est au GPS XD Je fus donc désignée d’office « lectrice de carte »

On a appris beaucoup de choses sur la ville, en se promenant et on a bien musclé nos petites fesses puisqu’on a bien marché pendant 6 kilomètres pour cette première sortie. On a appris par exemple que le lieutenant Bonaparte avait résidé là avant d’être Napoléon, voilà pourquoi il a tant de référence, rue, statue ou plaque.

Circuit Valence - Napoléon

Circuit Valence - Rue Napoléon

Circuit Valence - Plaque

Ensuite,nous avons profité de l’architecture incroyable de cette ville qui couvre de nombreuses époques notamment le moyen âge. Parmi ceux là, la cathédrale St Apollinaire, consacrée en 1095 par le Pape qui partait en croisade. A ses côtés se trouve le Pendentif, petit monument construit en 1548 qui eu plusieurs fonctions au fil des siècles.

Circuit Valence - Cathédrale

 

Circuit Valence - Médaillon

Plus loin, face à la maison de la logeuse de Napoléon, se trouve la maison des têtes. Ce petit bijou de la Renaissance est couvert de sculpture aussi bien sur sa façade que dans sa cour intérieure.

Circuit Valence - Maison des Têtes intérieurCircuit Valence - Maison des Têtes Angelot

Plus loin, près du parc St Ruf et son imposante porte, vous pouvez voir la Maison Mauresque : délire d’un industriel du 19e qui mêle à la fois l’art oriental et les classiques du Moyen Âge.

Circuit Valence - Parc St rufCircuit Valence - Maison Mauresque

 

Au bout de cette maison, si on tourne dans la ruelle qui part au fond à gauche de la photo, on tombe sur les Halles et l’église St Jean. Nous avons visité un mardi, c’était jour de marché sous les halles. Nous avons trouvé là un fromage de brebis délicieux, une préparation à base de chèvre frais fabriqué par « Manou » ça ne s’invente pas (les Mectons appellent ma mère, Manou ^^) et quelques légumes de toutes les couleurs pour agrémenter notre salade du soir. L’église romane, elle est discrète mais très belle et cache de petites merveilles en son sein.

Circuit Valence - Halles St Jean

Circuit Valence - Eglise St Jean

 

 

Voilà pour cette première sortie dans les Rues de Valence. En relisant ma carte je vois que ce circuit s’appelle « la boucle des incontournables » et je vous le conseille car vraiment très chouette, facile d’accès, gratuit (et des visites guidées sont possibles pour la maison du Drapier, la maison Dupré la Tour et d’autres) Si vous voulez découvrir cette belle ville, c’est vraiment la balade à faire. Grâce à l’office du Tourisme et à  ses documents très bien réalisés, nous avons pu parfaire nos connaissances, le soir, à la maison autour d’un verre de rosé et d’une tartine de fromage du coin 🙂

Retrouvez le reste du voyage ici : http://luluetsatribu.fr/lete-chez-lulu-vacances-a-valence/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Une petite bafouille ?

buzzoole code
%d blogueurs aiment cette page :