L’été chez Lulu – De la Véore au Télégraphe

Le troisième jour, nous nous sommes installées dans notre résidence de vacances à Beauvallon et avons cherché quoi faire alentour. Sur France-Voyage.com nous avons repéré plusieurs parcours et avons opté pour le moins petit d’entre eux. Encore une fois, nous avons savamment merdonné et nous nous sommes rajouté quelques centaines de mètres au parcours (on progresse, les détours rapetissent)

Nous avons donc débuter notre balade au centre ville de Beauvallon, en passant devant le bistro « Chez Manou » (quand je vous dis que ça nous a poursuivi ^^)

Dela Véore au Télégraphe - Chez Manou

Après avoir traversé la départementale, on prend sur un petit chemin entre champ et ruisseau, la Véore. Après environ 3 kilomètres dans la nature, on arrive au petit village de Etoile sur Rhône. On retraverse la Véore pour accéder au centre ville typique du Sud : des ruelles dignes de cartes postales, de vieux bâtiments aux petites fenêtres, des tours, etc….

De la Véore au Télégraphe - Véore

De la Véore au Télégraphe - Véore

De la Véore au Télégraphe - ChatDe la Véore au Télégraphe - Tour

Il y a bien sûr une église, Notre Dame d’Etoile datant du 12e ou 13e siècle (aucun registre ne la mentionne alors les dates sont spéculatives)

De la Véore au Télégraphe - Notre Dame

Plus loin, on trouve une porte fortifiée, qui délimitait le château (démantelé depuis) des Poitiers. Une légende raconte que Diane de Poitiers y serait née, mais qu’elle y séjourna régulièrement, rien ne confirme cette croyance.

De la Véore au Télégraphe - Tour Poitiers

 

Comme beaucoup de communes du Sud, Etoile a ses fontaines dont une couverte datant du moyen-âge et son lavoir.

De la Véore au télégraphe - Fontaine couverte

De la Véore au Télégraphe - Lavoir

Ensuite, nous sommes sorties de la ville pour reprendre un petit chemin entre vignes et champs afin d’arriver au télégraphe de Chappe. Continuant par là, nous avons vu plusieurs bâtiments en galets, et nous avons récolté (encore) quelques délicieux fruits pour le goûter : mûres, prunes et noix. C’est ainsi que nous avons rattraper le chemin de Pete Rosse pour  rejoindre le cœur de Beauvallon, son église et son château majestueux avec ses tours. Nous terminons notre balade en passant le long du lac où nous rencontrons de petites poules d’eau et leur poussin 🙂

De la véore au télégraphe - télégraphe

De la Véore au Télégraphe - Galets

De la Véore au Télégraphe - Chateau

De la Véore au Télégraphe - Poules

 

Demain, les choses sérieuses commencent : on prend d’assaut la Tour de Crest et ses siècles d’histoire !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Une petite bafouille ?

buzzoole code
%d blogueurs aiment cette page :