étagère balançoire

Mon étagère balançoire et son D.I.Y

Comme tu le sais, nous avons déménagé en août pour une maison bien plus grande, alors nos seuls meubles ne suffisent pas à occuper tout l’espace (et ont un air légèrement riquiqui il faut bien l’avouer) Du coup, avec Maxi, on a décidé de se faire quelques meubles plutôt que de devoir vendre un rein pour s’équiper chez le suédois (ben oui, tout un salon ou toute une cuisine, ça commence vite à chiffrer) Nous avons choisi de commencer par le salon parce que c’est quand la pièce dans laquelle on passe le plus de temps ; il faut donc qu’elle soit pas mal confortable. De notre canapé BZ nous sommes passés à un grand canapé d’angle home made (à voir prochainement) et pour ranger la box, le téléphone et quelques bricoles nous avons choisi une étagère qui viendrait se poser au dessus du dossier du canapé, mais sans gêner et sans manger l’espace, un peu comme celles-ci. Après un peu de recherche, nous sommes tombés d’accord pour l’étagère balançoire, qui est jolie et nécessite un minimum de trous dans le mur (n’oublions pas que nous sommes locataires).

12599126_828544927255149_1551313793_n

Matériel nécessaire pour réaliser cette étagère balançoire

Pour la réaliser, il te faut :

matériel

  • 3 planches de bois brut (ici du pin) de la dimension adéquate pour ton mur (ici 80 x 20 )
  • 6 mètres de corde solide (ici de la drisse 6 mm)
  • 2 crochets
  • 2 chevilles adaptées à ton mur

Niveau outillage, il ne faut pas grand chose non plus :

matériel1

  • une perceuse
  • un mètre
  • un niveau à bulle (ou un smartphone ^^)
  • un crayon à papier

Réalisation

Perce un trou à chaque coin de tes planches, à environ 3 cm des bords

SAM_0013

Coupe ta corde en 2 morceaux de longueur égale : chacune des longueurs viendra soutenir un côté de l’étagère. Passe une corde dans les 2 trous d’un côté de façon à ce qu’elle vienne se placer dessous ainsi. Répète l’opération de l’autre côté.

IMG_20160207_234422

Puis pour poser la seconde étagère, fais un nœud à la hauteur désirée (ici environ 30 cm) sur chacune des cordes, puis passe ton étagère. Renouvelle pour la 3e planche.

SAM_0022

à ce stade, on obtient ceci

SAM_0025

Maintenant, il faut ajuster sur le mur la hauteur désirée, prendre des marques et percer des trous. Installe les chevilles et visse les crochets fermement.

Ajustement et Finitions

A partir d’ici, nous avons fini le bricolage, et n’avons plus besoin que d’une bonne dose de patience, de force dans les bras et le niveau à bulles. Ta mission est d’attacher fermement les cordages aux crochets, il faut en plus que ce soit assez joli puisqu’on voit les nœuds, et faire en sorte que toutes les étagères sont d’aplomb entre elles et avec le mur, Enjoy ! Demande à Maxi, ça nous a pris au moins 1/2 heure pour y arriver sans nous arracher les cheveux 🙂 Si les étagères sont un peu bancales, n’hésite pas à desserrer les nœuds réalisés précédemment afin d’ajuster chacun des coins indépendamment.

Si vraiment, une planche continue à vouloir la jouer solo, je te propose ma petite astuce : resserrer les cordes avant et arrière avec du scotch, rétablissement immédiat !

SAM_0032

Si tu as bien suivi mes instructions, et surtout si elles étaient bien claires, tu obtiens ceci et tu kiffes de l’avoir fait tout seul

SAM_0031

Ne te reste plus qu’à y poser ce que tu souhaite : de la déco, de l’utilitaire, des livres, un enfant (nan, j’rigole) comme tu le veux, et tu pourras te la péter devant tes amis à grand coup de « c’est moi qui l’ai fait ! » (vous avez la référence de vieille là ?)

étagère balançoire

J’espère que ce premier tutoriel est clair et t’as plu. Tu en veux d’autres ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Mon étagère balançoire et son D.I.Y »

Une petite bafouille ?