placard de l'entrée - étagères

Mon placard de l’entrée

Depuis 2 ans que je vis dans cette maison, je cherche toujours à optimiser l’espace. Dans mon entrée, il y a tout une armée de portes ce qui rend l’endroit compliqué à aménager. Cependant derrière plusieurs de ces portes se trouvent des « placards ». J’utilise des guillemets car ces espaces ne sont pas officiellement des placards : l’un contient les tuyaux du système de chauffage et l’autre n’est que le vide sous l’escalier et n’a même pas de lumière.

Dans le premier, j’avais rapidement disposé une armoire en tissu pour pendre les manteaux de tout le monde, puis on y a ajouté les chaussures, puis les cabas, puis les cartables etc… tant et si bien qu’on ne pouvait plus entrer dans la pièce. Un jour, j’en ai eu marre (oui ça m’arrive) et j’ai décidé de m’occuper de ce bordel pour en faire un espace pratique.

placard de l'entrée

Pour gagner plus d’espace que ne le permettait ma petite armoire, j’ai choisi de créer une penderie directement fixée au mur afin d’éviter tous les tuyaux qui sont en bas du mur. J’ai bien gagné 10 cm de profondeur comme ça (et autant sur les côtés) Ensuite, j’allais pas laisser toute cette hauteur vide, j’ai installée 2 étagères home made (2 planches de medium et quelques tasseaux, merci Leroy ^^) Pour éviter de voir le bordel présent dans sur les étagères, j’ai fait un tour chez le suédois et pris une flopée de boites Dröna qui renferment les écharpes, les accessoires pour le sport, les trucs de jonglerie, les plaids pour les soirées fraîches devant les séries, mes trouze milles sac à mains. J’en ai rajouté une sous les manteaux pour ranger mes chaussures en vrac (surtout mes baskets en fait)

Ensuite, je voulais que les enfants puisse ranger leur manteaux seuls et leurs cartables, sans que ce soit la canche dans l’entrée. Ils ont donc chacun un rangement Krokig qui avec ses 2 crochets leurs permet de pendre leurs affaires. Dans les « trous » on a mis les écharpes, gants et bonnets de tous les jours.

placard de l'entrée - bacs

Toujours dans mon esprit d’optimisation de la hauteur, j’en ai rajouté un, qui permet de pendre les sacs de gym notamment.

Ensuite, est venu le problème des chapeaux. j’en ai ouat milles, je les porte régulièrement donc ils faut qu’ils soient accessibles, mais il n’y a plus de place sur l’étagère. Ma solution fut encore une fois la hauteur, j’ai installé plusieurs petites patères, Ikea toujours, au dessus de la porte et au dessus de tout ce que j’avais précédemment installé.

placard de l'entrée - chapeaux

placard de l'entrée - angle

Grâce à ce petit budget (j’ai pas compté mais je dois en avoir pour une cinquantaine d’euros) et quelques heures de bricolage nous voici avec un espace d’entrée au top. Tout est rangé, je peux même « cacher » les chaussures qui ne sont pas de saison derrière les Dröna, j’ai accès aux chapeaux sans devoir jouer les équilibristes et les enfants peuvent entrer dans le placard et être autonome avec leur petit bazar.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?