Super relooking : ma table change de look avec la Box déco couleur

Comme tu le sais surement maintenant, j’adore bricoler. Des travaux d’aiguilles à la peinture je teste tout si ça peut m’être utile, notamment dans la décoration de la Tribu. Il y a un million d’année maintenant, une voisine m’a donné sa table et ses chaises, car elle avait pitié de notre manque de place notoire dans notre cagibi maison et qu’elle n’en aurait plus l’utilité dans son nouvel appartement.

Cette table, on l’a traîné dans son jus pendant pas mal de temps, on a stocké ses chaises au profit des nôtres et on s’en est contenté pendant un moment. Dans la nouvelle maison, on a pu ressortir notre grande table vu qu’on avait beaucoup de place, alors ma jolie table est partie au garage. Depuis, j’ai changé de vie, et donc de mobilier (en tout cas en partie) et ma table a fait son grand retour dans la maison. Cependant, elle était toujours dans son jus et n’avait pas vraiment aimé son séjour au garage. J’avais très envie de la relooker dans un coloris plus pep’s mais le motif de son plateau devait rester intact car j’en suis follement amoureuse. Au cours de mes réflexions et investigations, j’ai découvert la Box déco couleurs, qui a accepté d’être mon partenaire pour ce chantier.

Table - box déco couleur

Dans cette boite, il y a tout le nécessaire pour relooker un meuble de bonne taille et le nuancier sur le site est très complet (un peu trop ça m’a pris 1000 ans à me décider ^^)

Table - contenu box

Avant d’avoir à utiliser tous ces outils, j’ai d’abord poncer ma table intégralement, mais je me suis surtout appliquée sur le plateau qui lui restera naturel pour que je profite de son motif.

Table - plateau

il a juste bénéficié d’un traitement imperméabilisant grâce à une huile, la même qu’on utilise sur les plans de travail de cuisine, car c’est ma table de tous les jours et je voulais pouvoir la laver (j’ai des enfants voyez vous ^^)

J’ai également poncé l’intérieur, car ma table est extensible et passe de 4 à 6 (ou 8 si on se tasse bien) convives en se dépliant. Ensuite, j’ai attaqué la peinture. Pour les pieds de la table, j’ai choisi « émeraude » auquel j’ai associé un vert « aqua » pour les chaises, que nous verrons plus tard.

Petite astuce (pas zéro déchet) pour la peinture : glisse ton bac à peinture dans un sac plastique que tu scotches dessous pour qu’il reste étanche, et verse ta peinture dessus. Comme ça quand tu as fini de peindre, tu retire ton sac et le jette à la poubelle et tu es libéré de la corvée de nettoyage du bac \o/

Table - astuce de peinture

J’ai profité des beaux jours pour peindre sur la terrasse (c’était l’an dernier, je suis pas rapide pour écrire mes articles, je sais) J’ai d’abord tellement bricolé dehors que le quartier pense que c’est mon métier 😀

La peinture du kit est vraiment très agréable et bien couvrante. Elle ne nécessite pas de ponçage au préalable, c’est pour ça que dans le kit, il y a un petit kit de ponçage, afin de « griffer » la peinture préexistante pour garantir l’accroche du nouveau revêtement.

Table - moulure

On voit bien qu’elle couvre très bien, même dans les  moulures galères (qui du coup n’étaient pas hyper bien poncées) Une fois les 2 couches finies, ma table a profité de son après midi sur la terrasse pour sécher 😉

Table - peinture finie

Le séchage est assez rapide (bien plus que celui de l’huile imperméabilisante ^^) Les pinceaux, le bac à peinture, la peinture et la bâche sont fournis dans le kit, j’ai donc du seulement me procurer le sac plastique qui me permet de me passer de lavage et le Mini, qui traîne jamais bien loin de mes bricolages ^^ (je vous rassure le Chaton est seulement hors champ, il est bien là aussi)

Le soir même je rapatriais ma table à l’intérieur (mais sans plateau) et je planifiais le relooking des chaises assorties dont nous parlerons la semaine prochaine (elles méritent un article rien qu’à elles car il y avait un sacré boulot)

table - ensemble

Un an après, ma peinture tient toujours bien, même si elle a besoin d’un petit rafraîchissement à certains endroits de grand passage ^^ J’ai également renforcé tous les pieds avec de petits équerres car ils tentaient comme on le voit sur la photo ci-dessus, de se séparer du corps de la table doucement mais surement (et avec mes 2 tornades, ça pouvait être dangereux) Mon plateau quant à lui à subi mille outrages et se porte à merveille : lavé et relavé, il n’a pas une trace ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Super relooking : ma table change de look avec la Box déco couleur »

Une petite bafouille ?