Whishlist : ma salle de bain zéro déchet

Sur l’idée de Marie, cette année on s’intéresse un peu plus au zéro déchet au quotidien, au bio, à l’écolo, aux petits gestes qu’on peut faire chaque jour pour sortir du consumérisme. Pour ce premier article sur le thème, je vais vous parler de ce que j’aimerais essayer dans ma salle de bain histoire qu’elle ne soit plus le temple du jetable et de l’usage unique.

Ma sélection Zéro Déchet pour la salle de bain

zéro décheet wishlist

Depuis que je me renseigne sur le zéro déchet hygiénique, j’ai très envie de tester l’oriculi, ce petit bâton cure oreille lavable. Il existe en bois ou en métal c’est selon ton goût, il est plutôt mignon celui ci avec ses perles de couleurs, non ? Pourquoi l’oriculi, eh bien tout simplement parce que les cotons tiges on s’en sert tous les jours, voire plusieurs fois par jour. La plupart du temps ils sont en plastique et ouate de coton blanchie. Bien sur ils existent en version bio (que j’utilise actuellement) dans ce cas c’est manche en carton et embout toujours en coton, pas terrible :/

Continuant en descendant des oreilles à la bouche, entre les brosses à dent en plastique et le dentifrice en tube chargé en fluor, on est pas au top. C’est pourquoi je m’oriente vers des brosses à dent en bois, compostables. Elle sont jolies toutes en bois (ici hêtre et soies naturelles de porc) et disponibles en taille adulte et enfant. Pour aller avec un dentifrice solide de préférence à la menthe poivrée car pour moi le dentifrice a forcément le goût de menthe (conditionnement quand tu nous tiens) Peut être qu’un jour je le fabriquerai moi même surtout car celui ci contient des huiles essentielles (à ne pas utiliser enceinte, allaitante ou avec des enfants de moins de 3 ans) mais pour un début je vais m’en tenir à celui là.

Ensuite, ce n’est pas vraiment une découverte, car j’en ai toujours eu dans ma salle de bain familiale, la pierre d’alun. C’est pratique peu encombrant, sans odeur, au top. Ca sert également contre le feu du rasoir (Maxi pourrait t’en parler longtemps, ça a été sa meilleure amie :p )

Pour le lavage, notamment celui de mon crocodile eczémateux nommé Chaton j’ai envie d’essayer l’éponge de konjac. Elle est légèrement exfoliante et s’utilise pour les toilettes les plus délicates : celle du visage ou des jeunes enfants.

Enfin, un sujet qui nous touche toutes, les règles. Ces saloperies nous envahissent pendant environ 40 ans et génèrent une quantité de déchets hallucinante ! Certaines me diront « mais vas y essaie la cup, c’est un vrai miracle » Merci mais non merci, j’ai du mal avec les choses qui s’insèrent. Du coup, je pense tenter l’expérience des serviettes lavables comme celles ci. Pour l’heure, j’utilise des protections écolo Carrefour, qui sont très agréables à porter, bien plus douces que les traditionnelles à voile plastique, mais qui malheureusement créent toujours du déchet.  A terme, si je suis séduite par l’aventure lavable, je pourrais coudre moi même mes protections et doubler l’effet zéro déchet puisqu’elles seront à partir de chute de tissu.

 

Si toi aussi tu veux essayer ce genre d’alternative pour ta salle de bain, sache que Lamazuna propose des coffrets comprenant 3-4 produits (je pense prendre celui là : dentifrice solide, shampoing solide, déodorant solide et oriculi)

Zéro déchet coffret

 

Le vendredi c’est wishlist,sur une idée de Zozomum, reviendra la semaine prochaine : )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?