La Tribu parle

Gauche ou droite, même combat ?

Si tu croyais qu’on allait débattre politique, passe ton chemin, ici c’est un blog familial et on se fout de la politique ! Plus légèrement mais pas trop, on va parler latéralité et emmerdements !

Je suis gauchère. Comme tu me lis, j’écris mes billets avec ma main gauche, sur mon cahier (oui, je suis vieille école, je rature, j’écris avant de taper)

Comme mon petit frère  je suis gauchère depuis toujours, non « contrariée » c’est à dire qu’à l’école, on m’a laissée écrire avec la main de mon choix. Etre gauchère, c’est ma différence, c’est ma particularité, c’est mon truc à moi ! J’aime être gauchère et je le clame haut et fort : j’en suis fière ! J’ai l’impression de faire partie d’une société secrète : seulement 20% de la population est gauchère. Certains sont même célèbres : Barack Obama ou Sébastien Loeb (Si tu veux rigoler voici un top 100 )

Selon la légende, les gauchers seraient plus intelligents, plus créatifs, plus cérébraux, moins sportifs, moins adroits (haha) et je t’en passe. En gros, on est mieux mais on est aussi pire, c’est pourtant simple !

Etre gaucher, c’est surtout être emmerdé toute sa vie par un monde destiné aux droitiers. 

Etre gaucher, c’est la plaie dès l’enfance, surtout quand tes parents sont droitiers (j’vous aime, mais vous avez galéré, hein ?!) Tu dois apprendre à manger seul, oui mais dans quelle main, la fourchette ? Et tu coupes avec quelle main ?

Tu dois apprendre à faire tes lacets…mouais, comment on fait une rosette à l’envers ?

Tu vas à l’école pour apprendre tout un tas de choses passionnantes, dont l’écriture et là commence pour toi le parcours du combattant.

Pour commencer, les enseignants ont de grandes difficultés à t’expliquer comment tenir ton stylo. Puis, il faut que tu trouves la position idéale pour que ta main ne passe pas sur ce que tu viens d’écrire, car dans nos contrées occidentales on écrit de gauche à droite (Quelle idée !) et tu optes pour la main « haute » comme Barack (voir photo) ou la main « basse » comme moi (en gros c’est l’inverse)

Je fais une spéciale dédicace à ma maîtresse de C.P. qui a trouvé malin de nous seriner toute l’année (tiens toi, ça envoie du bois !) :

« La main droite, c’est celle avec laquelle on écrit ! »

Merci. Vraiment. Ça m’a fallu des problèmes de latéralité pendant 20 ans.

Pour continuer dans l’école, il y a toutes ces fournitures plus ou moins farfelues qui peuvent vite devenir un casse-tête, avec en tête : les ciseaux ! Cet accessoire a été inventé par des droitiers pour des droitiers, et si tu veux du matériel adapté, tu n’as qu’un modèle qui coûte deux fois le prix.

C’est classe, non ?!

 Je te rassure, certains « must have » sont utilisables par tout le monde : le crayon à papier, le stylo bic (celui de base, l’hexagonal) le stylo plume (c’est lui qui s’adapte à toi, pas l’inverse ^^)

Une fois que tu es équipé, il y a un autre truc, qui peut paraître idiot : la place que tu choisis en classe (mais ça marche aussi à table) est déterminante de ton confort ! En effet, tu te cantonnes aux places à l’extrême gauche, pour te permettre d’écrire (ou dîner) sans donner de coups de coude à ton voisin. Avec le temps, tu finis par faire pivoter cahier et chaise d’un quart de tour à droite, ce qui attire les foudres des professeurs, afin d’être mieux installé !

Le temps avançant, la technologie est devenue omniprésente et on s’est dit « Chouette, un truc moderne, il va donc être aussi fait pour nous !  » Que nenni ! On a beau être au XXIe siècle, rien ne change. Toi qui me lis depuis un ordinateur, regarde autour de toi… ta souris, elle est… à droite ! (eh oui) Autant te dire que dessiner sur ordinateur m’est complètement impossible (c’est pas que j’ai un réel talent mais même les sélections basiques sur Paint ressemblent rapidement à du Picasso) SI tu es un être moderne, tu as aussi un appareil photo. Ton déclencheur, il est ?.. A droite ! Et si tu as un reflex, tu as un bourrelet ergonomique pour une meilleure prise en main (je suis sûre que ça a un nom, non Zaza ? ) à droite aussi, mais moi, mon appareil, je le tiens pas avec ma main droite.

Cette discrimination continue jusque dans les jeux vidéos : on ne peut pas choisir d’avoir un avatar gaucher, par exemple. Et sur les consoles modernes, c’est pire. J’ai, pour ne pas la citer, une Wii et la moitié des jeux (j’exagère à peine) ne permet pas l’inversion des commandes (et donc des manettes) j’ai même essayé de n’en faire qu’à ma tête en jouant en mode droitier avec des manettes gaucher, mais c’est rapidement très compliqué et la console ne me détecte pas la moitié du temps (puisque pas du bon côté) Si je joue, c’est pour me détendre, pas pour me prendre la tête, alors je laisse tomber ces jeux… Hérésie absolue, Link, le héros de la saga Zelda, décrit dans le manuel de The Adventure of Link comme étant équipé

« d’une épée magique dans sa main gauche et un bouclier magique dans sa droite »

 est devenu droitier dans Twilight Princess pour être jouable sur Wii (Si tu veux déclencher une guerre numérique, touches en deux mots à mon frangin , grand fan de la saga^^)

Avant : Ocarina of Time sur Nintendo 64 et         Après Twilight Princess sur Wii

Un autre « rayon » auquel tu ne penses surement pas est également semé d’embûches : la cuisine !

Mon rêve,                                      mais trois fois plus cher que celui-là ^^

Prends une pelle à tarte, une cuillère à glace, une louche à sauce (ou crêpes)  un couteau à poisson ou une fourchette à gâteau et essaie de t’en servir avec ta main gauche… ben tu peux pas ! Tu peux les tourner dans tous les sens, ça ne fonctionne que dans une main droite.  Même la tasse dans laquelle je bois mon chocolat du matin est pour droitier !

Ce n’est pas celle-là (bien que j’aimerais) mais tu comprends le principe : y a un truc dedans et si je prends l’anse à gauche, je ne le vois plus !

Tu vas me dire, comme Maxi l’a fait, qu’il existe des boutiques pour gauchers. Ouais  très bien, mais ces boutiques me font me sentir handicapée (bon ok, j’y vais fort, mais c’est pour que tu comprennes) Le matériel pour gauchers me fait penser aux chaussures orthopédiques : on les crée pour pallier un problème ou un manque, pas par envie, pour le fun ou pour être à la mode. Pourquoi devrais-je chercher et aller dans des boutiques spécialisées pour m’équiper ? Pourquoi devrais-je payer plus cher parce que je n’utilise pas la même main que toi ? Pourquoi ne puis-je tout simplement pas m’équiper au même endroit que toi ?

On ne contrarie plus les gauchers mais on ne les intègre pas non plus !

 

Alors toi, mon ami designer, créateur, concepteur de biens en tout genre, n’oublie pas ces 20% de la population. Sois mignon, penses à nous ! Tu sais, on sait se marrer aussi 😉

 

Je te passe mon apprentissage du tricot, crochet, couture et autre joyeuseté pour lesquels tout le monde s’est arraché les cheveux : ma grand-mère qui essayé de comprendre le tricot à l’envers ; ma mère incapable de me montrer comment tenir un crochet de la main gauche ; moi, passant mon temps à éplucher des livres de couture pour comprendre pourquoi je n’ai pas une vue dégagée sur mon travail… De longues heures de prises de tête ^^

Quant à Mini, il est encore petit, et hésite, tâtonne, fait selon son humeur de la main gauche ou droite. C’est un grand ambidextre de la petite cuillère, mais il « dessine » plus facile avec sa main gauche. Quand il fera son choix, quel qu’il soit, je l’aiderais à en faire une fierté !

 

C’était mon premier pavé dans la Mare de la Mère Cane (mais surement pas le dernier )

4 commentaires

  • maman2tilou

    coucou!!!
    J’adore ton billet…je suis gauchère et tout ce que tu dis est 100% vrai, du vécu!!!
    On m’a embêté..ben oui, je suis la seule gauchère de la famille…et en plus, j’écris comme Obama!!!
    ça n’a pas toujours été hyper pratique…feuilles avec des trainées d’encre, ciseaux qui ne coupent pas…
    et en cuisine..louches à l’envers, pareil pour les gants pour sortir les plats chauds…portes avec poignées montées à l’envers…
    Bref, on vit à l’envers mais les gens ne s’en rendant pas compte!!!
    Vive les gauchers!!!..mes enfants ne le sont pas mais cela m’aurait fait tout de même plaisir que l’un d’entre eux le soit!!

  • Anette

    Je suis aussi gauchère! Les gens ne le voient pas forcément… Je n’ai pas la chance d’avoir eu une maitresse compréhensible en maternelle, elle m’obligeait à écrire de la main droite (et je n’ai que 26 ans). Je suis devenue anbidexte (ou quelque chose comme ça). Finalement à part écrire, je ne sais pas faire grand chose de cette main. J’ai appris à me servir du ciseaux droitier (avant d’entrer au collège je ne savais même pas que ça existait pour gaucher, surement trop cher pour mes parents), je mange mon dessert avec ma main droite (allez savoir pourquoi??) Pour le sport j’ai mis du temps avant de connaitre mon pied d’appuie (j’utilisais l’uncomme l’autre)!
    Enfin bref c’est clair que c’est bien galère! J’adore ce pavé! Merci pour nous!

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.