Moi, vieille, jamais !
J’ai pris 29 ans, il y a 15 jours, et j’ai réalisé, en me promenant devant le collège du bout de la rue que je n’étais plus « jeune ». En effet, la semaine dernière, lors de notre virée hebdomadaire à la bibliothèque, Mini et moi sommes passés devant une bande de jeunes désœuvrés (ce sont les vacances, souviens-toi) du genre que j’appréhendais avant par peur d’un « Hé, Mamoizelle ! » (pas que j’habite dans une vile cité, mais les « modes » arrivent jusqu’en province) Quand je suis passée devant eux, j’ai fait mine de rien, serré les dents et souri en mode Je-Suis-Une-Warrior-Je-N-Ai-Peur-De-Rien et cramponnée à ma poussette, j’ai avancé droit devant ! Et là, crois moi ou pas, mais rien ! Aucun d’eux n’a moufté, au contraire, ils ont mis une sourdine et tourné leurs cigarettes, et j’ai réalisé qu’à leurs yeux j’étais « une Daronne » ! (Le terme a sûrement changé, je suis vieille et has been, souviens-toi)
Je n’ai pas encore 30 ans qui a dit bientôt ? et je suis passée de l’autre côté : je ne suis plus jeune, mais pas vraiment vieille (d’ailleurs, qui est vieux de nos jours ?) Les jeunes ne me font plus de rentre-dedans mais sont polis avec moi (je te rappelle, petit village, campagne, toussa^^)
Jadis Avant, j’avais « peur » des jeunes (surtout) hommes, maintenant je terrifie les ados qui empêchent mon fils de dormir : Je ne t’ai pas raconté cette après-midi délicieuse où des jeunes désœuvrés (encore mais pas les mêmes) n’ont rien trouvé de mieux à faire que de sonner aux à ma portes pour mieux détaller (moi aussi je l’ai fait, à l’époque où c’était drôle) 5 minutes après que j’ai enfin réussi à poser Mini fiévreux, malade, poussée dentaire, gromfl ! dans son lit car vaguement endormi. Je te laisse imaginer la réponse immédiate et inévitable de Mini : réveil, cris, hurlements, etc… Ni une, ni deux, le T-Rex que je suis quand je suis énervée Super-Mum s’est précipité dehors pour attraper cette délinquance naissante et vociférer : » J’ai un bébé malade que vous venez de réveiller, si vous me refaites un coup pareil, j’irais trouvé vos PARENTS ! » (T’as vu la menace ultime^^)
De mon temps Avant, je me faisais contrôler en boites ou au casino, maintenant on me tient la porte et on m’appelle « Madame » (j’aime pas, c’est pas que je préfère Mademoiselle, mais j’aime pas Madame^^) Je ne sais pas quand ni comment, mais un changement s’est opéré, je suis vieille ! Pourtant, je porte les même fringues qu’il y a 10 ans (conservatrice la fille, non ?) je fais les même activités alors qu’est ce qu’y a changé ??
Ce billet m’a été inspiré par la Mère Cane, qui malgré son jeune âge (29 ans comme moi) s’est fait traiter de « vieille conne aigrie » (charmant n’est il pas ?) par un « Jeune » (un ado, quoi !). Ce qu’elle dit dans son billet est terriblement vrai : si toute notre vie on rêve et on espère être Jeune, on est paradoxalement toujours le « Vieux » de quelqu’un : on est le « vieux » de nos cadets qui nous envient nos « privilèges » ou nos amis passionnants, puis on devient le « vieux » respecté par les petits ou « bleus » au collège/lycée puis à la fac on est le « vieux » qui a redoublé et enfin au travail le » vieux » privilégié par l’ancienneté !
Donc oui, passé le choc, j’affirme : je ne suis plus jeune, plus comme toi, qui pense que je te prends de haut parce que je sais. Mais ce statut a du bon aussi : maintenant, je parle à ma mère d’égale à égale et ça, ça n’a pas de prix.