La vie de la Tribu,  Les activités du mercredi

Zoo de Jurques : notre excursion en Normandie sauvage

La semaine dernière, après notre périple à l’hôpital, on s’est dit qu’il serait sympa de changer les idées de tout le monde, notamment au travers d’une sortie inédite. Nous avons donc choisi d’emmener la tribu au Zoo de Jurques, à 20 minutes de Caen (le lieu du crime) Bon ce n’était pas inédit pour Maxi et moi qui l’avions fréquenté dans notre enfance (au temps des dinosaures) ni pour Mini qu ne connaissait pas ce zoo, mais qui fréquente régulièrement le parc zoologique de Pont-Scorff. Seul Chaton a été de découverte en découverte en fait 🙂

SAM_0742

Nous avons choisi de partir assez tôt pour arriver à l’ouverture ou presque (en cette saison le parc ouvre à 10h) histoire d’avoir le temps de rencontrer quelques uns des pensionnaires du parc avant le déjeuner et surtout la chasse aux œufs de Pâques de l’après-midi. Une fois arrivés sur le parking à peine fréquenté à cette heure, j’ai accroché Chaton dans mon dos, enfiler ma veste de portage (ma meilleure amie en ces moments frisquets) et direction la caisse. On paye nos places et le plan, on se fait tamponner la main pour pouvoir sortir déjeuner et surtout revenir du déjeuner^^ La caissière n’avait même pas remarqué mon bébé koala si bien caché dans mon dos.

IMG_20150429_164532

Ce parc offre tous les animaux qu’on s’attend à voir : lions, girafes, tigres, des tas de singes (ou assimilés) des petites bêtes et des grosses. Il n’y a pas de super poids lourds (éléphants, rhinocéros) ni de vivarium, mais seulement 4 petites maisons, une par reptile. Par contre, ce zoo offre une bonne expérience de proximité : 2 volières, l’une avec des perruches et l’autres avec des perroquets dans lesquelles on évolue librement, on peut même acheter des graines dans un distributeur (0.20€ la poignée) pour nourrir les perruches.

C360_2015-04-19-11-38-53-792

Tu le vois le perroquet qui veut te grignoter les chaussures ?

Egalement, toujours sur ce mode, on peut approcher les lémuriens de très près dans un grand parc aménagé. Nous y sommes passés après déjeuner, et le soigneur a bien ri quand je lui ai répondu que les bébés lémuriens se promenaient accrochés au ventre de leurs mères, comme le mien de bébé pot de colle (Chaton avait migré en ventral pour dormir après manger)

SAM_0838

Outre ces espaces ouverts, tout au long de la journée des animations sont organisées autour des animaux. Etant « hors saison » nous n’avons pas pu tout voir, mais nous avons quand même participé au contact avec les serpents, au goûter des girafes, au repas des lions, et bien que ce n’était pas au programme, on a attrapé le soigneur qui nourrissait les singes, après la chasse aux œufs, et il nous a fait un mini goûter explicatif sur les singes et les lémuriens.

Nous avons passé une excellente journée en famille, sous le soleil malgré un vent un peu froid. Le soir, les enfants dormaient à peine montés dans la voiture (le bon plan) Les enfants ont appréciés le pique-nique, la balade et les animaux. Bien qu’il est fait plusieurs crises (assez violentes) Mini a participé et a apprécié le contact avec les animaux (piste à suivre pour son traitement du coup) Nous avons essayé de couper la journée en « tronçons » avec des pauses aux différents jeux (il y a 2 aires, une tradi et une gonflable) et les différentes animations permettent de couper le rythme pour que les petits ne s’ennuie pas. Bien sur, nous n’avons pu résister à faire des cadeaux aux mectons en partant : chacun a eu son doudou, serpent pour Mini et girafe pour Chaton ainsi qu’un gobelet chacun. Ma seule déception est d’avoir raté les pandas roux (que j’adore) Il faisait surement encore trop froid pour qu’ils soient dans leur espace 🙁

Maintenant, place aux photos !

IMG_20150419_112115SAM_0766SAM_0772SAM_0784SAM_0787SAM_0790SAM_0792SAM_0806SAM_0812SAM_0823SAM_0841SAM_0848SAM_0855SAM_0859SAM_0870SAM_0892SAM_0909SAM_0922girafeSAM_0744zoo de jurquesSAM_0750zoo de jurquesSAM_0762

Bonus track : le repas du lion en live

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.