La vie de la Tribu

Et mon petit cœur s’agrandit

Pendant 22 ans, il n’y avait que moi. Puis j’ai rencontré Maxi, avec qui nous fûmes 2 pendant 5 ans avant que Mini ne fasse son entrée dans nos vies. Et depuis 8 jours, nous sommes 4. Quatre, pfff ! Comme quand j’étais moi même enfant, l’aînée d’une fratrie de deux, d’une famille de quatre. Quatre, ça fait vraiment famille, bien qu’on ne soit pas mariés, ni propriétaires et qu’on se demande régulièrement à quel moment on est passé du jeune couple insouciant à la famille et ses responsabilités.

Il y a 9 jours, je prenais un petit goûter avant de partir (enfin) à mon premier rendez-vous d’acupuncture à la maternité. A peine une fesse posée dans la voiture que j’ai commencé à ressentir des contractions, rien d’insurmontable mais déjà désagréables. Je profite de ma séance pendant laquelle on me pique pour baisser ma température et aussi préparé « le terrain ». En fin de séance, la sage-femme vérifie mon col, au cas où, car je lui ai fait part de mes contractions. Seulement 1, je peux rentrer terminer ma valise. Je rentre donc, vais à la pharmacie acheter de la Lansinoh et du liniment, la pharmacienne se marre devant ma décontraction face à mon travail en cours. Direction la boulangerie pour acheter la baguette pour le dîner, oh un grillé au pommes, miam, c’est peut être le dernier truc que je vais manger avant un sacré moment alors je le prend, la boulangère toute charmante m’en offre un second puisque c’est peut être la dernière chose que je mangerai 🙂 (J’aime mes commerçants :p )

On rentre à la maison, on prépare le dîner, je me dandine joyeusement parce que mine de rien ça commence à piquer un peu. 19h30 on passe à table, mais je préfère me contenter d’un chocolat chaud et d’un grillé aux pommes xD Mon appétit m’a quitté depuis peu. Je monte à l’étage pour boucler la valise, je vérifie que j’ai bien des bodys et pyjamas, les papiers vu que cette grossesse a été une vaste blague administrative. Mini, qui agit bizarrement depuis le matin, et m’a accueilli comme après une absence de 8 jours à mon retour de l’acupuncture, ne veut plus être séparé de plus de 10 cm de moi. Il me suis donc comme mon ombre, et on finit dans mon lit à regarder « Clochette et le secret des fées » dans le noir, pour qu’il puisse me câliner, et que je puisse vivre mon travail sereinement.

IMG_20140212_223451

Il finit par sombrer à 23h30 après un 273ème « tout va bien, maman est là » Après l’avoir fait migrer dans son lit, Maxi décida qu’il était temps de partir.Alors, en avant, nous voilà, valise sous le bras, abandonnant celui qui allait être notre aîné à sa Mamylette, en direction de la maternité. La route est toujours la même depuis l’après midi, mais avec beaucoup moins de circulation cependant. Contrairement à la première fois, je gère plutôt bien mes contractions (et j’en suis fière) On arrive, on sonne et on est pris en charge : un box, puis la salle d’examen, qui était occupée à mon arrivée. Examen d’entrée, je souffre tellement que je pense être à 8 au moins 🙂 Ce sera 3, désillusion infinie, je me prend toute ma fatigue dans les dents, après 8h de contractions toutes les 5 minutes, et je ne suis qu’à 3 ! Pendant le monito, on me fait ma prise de sang pour combler les sérologies manquantes et pour la péri (parce que je n’ai pas eu le temps de la faire 😀 ) Je demande à la sage-femme dans combien de temps on aura les résultats car ma fatigue avançant, je gère de moins en moins bien. Elle me répond 3/4 d’heure, ça va, je devrais tenir. Pendant ce temps de souffrance absolue et de fatigue intense, pendant laquelle Maxi ne se sent pas plus utile que pour Mini, je fissure la poche des eaux (sensation très étrange au demeurant : pendant une contraction, j’ai entendu et senti un « poc » dans mon bassin, très déconcertant) La sage-femme me conduit donc en salle de « naissance » et m’informe que mes résultats sont arrivés et que je peux avoir la péridurale, et me propose de la demander pour moi, je lui dis oui ! « Vite par pitié » ^^

Une autre sage-femme vient se présenter, c’est elle qui s’occupera de moi mais comme nous nous sommes plaints de notre premier accouchement, et que c’était déjà elle, elle se propose de se faire remplacer. Très délicate attention, mais on lui explique que nous n’avons aucun grief contre le personnel et qu’elle peut rester, au contraire ce serait chouette. Tifenn reste donc et s’occupe de moi. Je souffre de plus en plus car après la rupture de la poche des eaux les contractions sont d’une violence incroyable (je n’avais pas connu ça pour Mini) l’équipe d’anesthésie arrive (je ne dirai pas « enfin » pour Mini je les ai attendu des heures ^^) Elles sont trois, constatent que mon cul penche d’un côté (malformation mon amour) et m’encouragent en me disant que je tiens une super position mais que je devrais arrêter de respirer rapidement entre les contractions (qui sont pas mal proches) Si je respire fort, c’est que je suis en train de faire une crise de spasmophilie : donc, je respire de lentes respirations en soufflant saccadé pendant les contractions, puis je respire très vite, à la limite de l’hyperventilation, pour stopper les tremblements qui me mangent les membres à cause de la spasmo 😀 Je ne leur dit pas, mais je sens bien qu’Alien est engagé bien bas, motus et bouche cousue jusqu’à ce que j’ai ma péri boudiou ! J’ai trop besoin de répit avant la poussée finale ! J’ai toujours mal mais la douleur va decrescendo mais j’ai très mal dans les fesses o_O Tifenn me demande si je veux bien qu’elle m’examine, je lui demande de patienter encore un peu que la péri fasse bien effet. Dix minutes plus tard, elle m’examine et me voilà à dilatation complète \o/ Tu m’étonnes que j’ai mal aux fesses ^^ Sauf que…

IMG_20140213_024629

Sauf que Alien ne regarde pas dans la bonne direction. Ce petit contestataire a choisi de regarder une dernière fois le plafond de son habitat avant de le quitter définitivement. A partir de maintenant et pour les 2-3 prochaines heures, on va essayer de lui faire fléchir la tête, histoire que la sortie se passe sans heurts. Pour commencer, je m’installe sur le côté en serrant dans mes bras un boudin charmant 😉 C’est confortable et reposant, mais inefficace. On ajoute des aiguilles d’acupuncture sur les orteils, sait-on jamais, mais non, pas d’effet. Tentons un coup de 4 pattes (sous péri le demi tour est comique) et mettons Maxi à contribution pour tenir la sonde du monito qui ne capte pas Alien, toujours rien. Bon, ça commence à durer alors Tifenn tente une manœuvre manuelle, mais n’y parvient pas. Tentons le tout pour le tout, une perf de Syntocinon : des contractions plus fortes vont peut être inciter Alien a changé de sens. Au bout de 3 heures de lutte, rien n’y fait il ne veut pas tourner, petit cochon, va ! Tifenn me met en place pour pousser, parce que sait-on jamais, la poussée va peut être l’inspirer ce petit ! Que nenni ! Elle appelle donc l’obstétricienne de garde qui constate que cet enfant n’a pas bougé d’un iota, et me met en position gynécologique pour pousser. Bien joué, je ne sens plus rien du tout, ni contraction, ni effort, ni mes jambes d’ailleurs. Je râle (tu connais ma diplomatie, je te laisse imaginer comme je suis délicate dans un tel moment) et ordonne (oui oui) qu’on me remette dans la position dans laquelle je me trouvais auparavant : assise, le dos le plus redressé possible, et les pieds dans les cale-pieds pour pouvoir prendre appui dessus. Youpi ! Je sens de nouveau les contractions et leur cortège ! Bon maintenant que tout le monde se comprends, on reprend, je pousse un coup, rien, elles tentent chacune leur tour de faire fléchir ce petit, Tifenn échoue mais la gynéco réussit (alléluiah)et constate que ce qui coincer était le cordon qu’Alien portait en collier :/ Une fois sa parure retirée, Alien finit le travail tout seul, dans une poussée de rien du tout. Il est là, couvert de glaire, on dirait un poulpe, on hésite même à l’aspirer, mais pas besoin, il se débarasse de tout ça tout seul, comme un chef et je peux donc avoir mon câlin ♥ Il pleure pas mal, vu l’entrée mouvementée qu’il a connu, rien d’étonnant 😀

J’avais demandé à ce qu’on nous laisse en paix pour faire connaissance : pas de soin pour l’enfant, rien d’invasif pour moi, et qu’on nous laisse le plus tôt possible tous les 3. Une fois les 2 points de couture nécessaire pour refermer ma mini déchirure, tout le monde nous a quitté et on a profité de ces premiers instants à 3 : Maxi larmoyant d’émotion, Alien, nu comme un ver en peau à peau contre moi, et moi, sentant déjà de nouveau mes jambes et fraîche comme la rose (ou presque) On a passé un merveilleux moment de découverte ensemble, personne ne nous a dérangé, j’ai bu de l’eau (\o/) et donné la première tétée sereinement.

Et voilà ! Niels est arrivé parmi nous à 5h42 le 13 février dernier, et il est évidemment magnifique et parfait. 

SAM_0348

 

Et Alien devint Chaton 😀

5 commentaires

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d