Evolution
Mini a eu 15 mois la semaine dernière et pour ce que j’en constate, il se développe bien. Cependant, quand je vois ce que les bébés de la blogosphère font, j’ai l’impression que je le bride trop (oui, je sais, c’est pas bien de comparer) Mon inquiétude est surtout sur l’alimentation, car si tu me connais un peu, tu sais que je me suis étouffée et que ça a créé chez moi une certaine angoisse que ça se « reproduise ». Du coup quand Mini mange des morceaux et que ça a du mal à passer (normal, il débute) ça me fait paniquer et au repas suivant, on régresse : retour au mouliné ! Pourtant, il est en demande et veut manger tout seul, et comme nous, et ça me peine de l’en empêcher, c’est un combat de tous les jours ! Je me fais violence et le laisse faire (sous surveillance bien sûr) car quand je vois Noa manger ses tartines, je me dis qu’il n’y a pas de raisons que Mini n’en fasse pas autant.
Je me suis également beaucoup interrogée au sujet de la marche surtout après l’article de Jesuispapa sur les premiers pas de Mychoup’ mais sur ce point, j’ai relativisé beaucoup plus rapidement en me « rappelant » que j’ai moi-même marché tard et ça ne m’empêche pas d’utiliser mes cannes de serin pour parcourir des kilomètres ! Et puis notre maison est (trop) petite et ne lui permet pas forcément d’exprimer tout son talent : je constate qu’ici, chez Papou et Mamylette, où il y a de l’espace, il prend beaucoup plus d’assurance et se lâche de plus en plus longtemps.
On trouve toujours un moyen de marcher ^^ |
Dernièrement, tout le monde me demande si Mini parle mais, est-ce qu’un bébé de 15 mois doit parler ? Pour l’heure on se comprends de mieux en mieux, que ce soit avec les signes ou à l’oral, même si j’aimerais que les cris stridents cessent d’être un mode de communication ! Mini babille souvent, pendant longtemps, telle une conversation qu’il nous ferait, avec l’intonation et la ponctuation, mais je ne parle pas la langue… Ceci ne présage que du bon !
Tous les outils sont bons pour communiquer ! |
Ne va pas croire, cher lecteur adoré, que je me plains de mon bébé et que je veux le ramener en magasin parce que les autres sont mieux, non ! Je l’aime et je le garde comme ça, hein ! Mais je m’interroge et me questionne sans cesse sur mes talents de mère : suis-je un bon parent, je débute à cet exercice et ce n’est pas toujours évident.
Et toi ? T’es un bon parent ? Ou un(e) vilain(e) flippé(e) de sa race comme moi ?
8 commentaires
Evy
Mon second a marché à 17 mois et il a commencé à parler au même moment et depuis il ne s’arrête plus, un vrai moulin à paroles !
Je crois qu’une bonne maman s’interroge toujours 🙂 Bises
Lulu
Je ne perds pas espoir alors 😉
Bises
Mille Bulles
Tu sais, Camille a 15 mois aussi et il commence juste à faire trois pas par ci par là, je sens qu’il maitrise mais il préfère bien souvent le 4 pattes ! Et puis, comme ton poussin, il parle sa propre langue, rendue compréhensible par les signes et quelques mots qui reviennent… pour les morceaux, il en mange depuis la diversification alors je ne peux pas te dire mais de toute façon, tu peux faire confiance à ton petitou et en ses capacités : s’il s’étouffe, il recrachera le morceau et au pire, tu es juste à côté. Il va à son rythme, et puis voilà ! 🙂
Lulu
C’est clair que le 4 pattes va tellement plus vite, bien que Mini est commencé après le passage à la station debout (oui oui) Pour la parole, j’arrive à me contenter de nos conversations lunaires sauf quand, comme aujourd’hui, il souffre et je ne parvient pas à savoir où, ni comment l’aider… C’est tellement frustrant !
Anonymous
bonjour je viens de tomber sur ton blog par l’intermédiaire de cranemou. nos fils ont le même âge et je m’interroge tout comme toi ! il ne marche pas;crapahute à 4 pattes, ne parle pas (pas de maman,papa juste atta ana) se fait comprendre par hurlements uniquement ! mais à côté de ça il a pas mal de dents il est très éveillé essaye de comprendre comment on ouvre les bouteilles etc… par contre lui adore tout ce qui est nourriture et donc mache des morceaux mais pareil beaucoup de frayeurs avec les petits biscuits où il s’éttoufait ! bref faut essayer de ne pas se poser trop de questions !
Lulu
Bonsoir,
Ravie que l’on partage les mêmes « lectures ». Mini a également de nombreuses dents (il nous sort la 8e, et ça n’a pas l’air fini:/) Il est super éveillé, il adore fouiner dans la cuisine, à tel pont que je lui constitue une petite dinette au fur et à mesure de ses trouvailles 🙂
J’essaie de me détendre et de me dire qu’il va à son rythme, mais les jours de coup de mou, les questions m’assaillent ^^
Olivier - Je suis papa !
Rhooo je suis honteux de découvrir cet article seulement maintenant ! C’est le lot de tous les parents de se poser des questions, ceux de Mychoup’ comme ceux de Mini 😉
Qu’importe le chemin, l’important c’est d’y arriver !
Lulu
Ravie que tu es découvert cet article ! Comme quoi le déménagement bloguesque a du bon 😉
On y arrive petit à petit, même si des fois je fais une rechute « existentielle » : évolue-t’il vraiment ? Est-ce le bon rythme ? Sommes-nous de bons parents ? Et d’après ce qu’en disent nos propres parents, je vais me poser ces questions pendant environ 25 ans !