La vie de la Tribu

Première rentrée, premier jour d’école, Mini est un grand

rentrée

Aujourd’hui la tribu a vécu un grand, immense, gigantesque bouleversement, l’un de mes bébés a changé de camp et est devenu un grand garçon : Mini a fait sa première rentrée !

J’ai moi-même fait un jour ma première rentrée, il y a 28 ans et je n’en ai aucun souvenir. J’imagine que ma maman était là, car elle a été là pendant 17 ans de scolarité, à m’accompagner dans ce premier jour annuel. Alors, aujourd’hui à mon tour, j’ai accompagné mon tout petit muni de son tout petit sac « Marmotte » offert par sa mamie, dans sa toute première école, rencontrer (ou presque) sa toute première maîtresse, Pascaline ainsi que les charmantes Atsem (ou dames de service comme on disait avant :p)

Pour la première fois de nos vies, j’ai confié Mini à quelqu’un qu’on ne connaissait pas, pendant 3 heures ! Comment l’a t’il vécu ? Et bien en fait vachement bien 😉 On a fait le trajet en voiture parce qu’on était pas vraiment en avance (ceux qui nous connaissent savent ;p) et on est arrivés à l’école avec pleins d’autres parents qui avaient au bout du bras de jolis enfants proprets et anxieux. On a lu les listes pour connaitre sa maîtresse (bien que ne sachant aucun nom du personnel de l’école) on a vu qu’il était dans une classe mixte : Petite et Moyenne Section, au moins il ne dominera pas tout le monde d’une tête, en section bilingue breton comme on l’avait choisi et qu’il serait parmi 25 enfants aux prénoms pas si originaux 😉

IMG_20140902_095354

On l’a conduit jusqu’à sa classe, et on était content de voir que sa maîtresse est bien celle que l’on a rencontré la semaine dernière (et l’année dernière aussi lors de sa non inscription) Il s’est jeté au cou de tous les adultes pour leur dire bonjour, joyeusement, puis il a été de jouets en jouets, pour découvrir ce nouvel univers qui va être le sien pour les 10 prochains mois. Il a trouvé des choses familières : des legos, des formes encastrables, des bébés, des outils, rien ne l’effrayait. Nous sommes restés 20 minutes à le regarder évoluer dans cet espace, sans se soucier de nous, C’était assez cocasse d’ailleurs de voir tous les autres parents, genou à terre, murmurant des mots d’amour à leurs enfants, et nous 2 plantés comme 2 poireaux regardant de loin notre fiston qui se débrouillait très bien sans nous 🙂 Alors, nous sommes partis, en le prévenant bien sûr, on lui a dit qu’on revenait le chercher pour le déjeuner, il nous a dit d’accord et nous a fait un bisou et un câlin chacun, y compris à Chaton (je te rappelle qu’il ne le touche jamais, alors c’est un point important)

IMG_20140902_095641

Lorsque nous sommes revenus 3 heures plus tard, nous avons été accueillis par un tonitruant « Papa ! » lorsqu’il nous a vu (et papa a eu un câlin serré fort) On a pris son cartable (et remarqué que la couche de Mini avait été changée) et nous sommes rentrés tous les 4, à pied, main dans la main. Comme à son habitude, Mini n’a pas dormi dans l’après-midi, mais ce n’est pas dit que ça continue car il était quand même pas mal fatigué. Comme promis, ce soir on a mangé MacDo, car Mini avait demandé il y a quelques jours et on était tombés d’accord pour lui faire ce plaisir pour son premier jour.

Demain, on recommence et je sais qu’il sera tout aussi content d’y aller, puis de nous retrouver. Et c’est possible que ce soit toujours comme ça. Le plus dur en somme, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il se passe à l’école, on ne sait pas ce qu’il fait, s’il aime, s’il s’amuse ou se fait des amis. A t’il peur ou est il détendu ? On ne sait pas, car il ne nous dit rien, comme toujours. Ses émotions restent un grand mystère pour nous et la communication bien que meilleure n’est pas encore formidable, et ça, c’est quand même vachement frustrant pour nous !

première rentrée

Voici le nouvel univers de Mini

IMG_20140902_095221

peuplé d’animaux aux noms étranges 😉

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d