bilan
La vie de la Tribu

Bilan de cette première rentrée pour Mini

Vendredi soir, 16h, l’heure à laquelle les enfants quitte l’école ou vont au tap, Mini et moi revenons à l’école pour discuter avec la maîtresse et la directrice pour faire le bilan de cette première semaine. A peine arrivés, Mini se précipite dans la cour, et va directement devant les fenêtres de sa classe en disant : « Eye est yà ! [la maîtresse] » (traduction : Elle est là) Je lui dis de rester calme car l’histoire n’est pas finie et il risque de déranger ses camarades. Du coup, on se dirige vers le couloir, pas trop vite, histoire de laisser le temps à l’Atsem de compter les enfants des TAP (merci les nouveaux rythmes) A peine la maîtresse ouvre la porte que Mini se précipite en me disant « A tout à yeure » ce qui nous a fait rire 🙂 Je le récupère le temps que la classe se vide, puis nous pouvons enfin aller au rendez-vous.

bilan

La directrice nous rejoint, puisque c’est elle qui a recueilli nos doutes, nos inquiétudes et surtout les précisions sur la santé de Mini. Leur premier bilan : c’est le seul enfant qui est toujours souriant, toujours content d’être à l’école ! Je confirme qu’en effet, Mini est content d’aller à l’école : à peine arriver à la grille, il nous lâche pour partir en courant dans la cour, puis dans le bâtiment, il est chez lui. En classe, il est attentif et volontaire : il participe à toutes les activités, mais se désintéresse vite (elles ne s’alarment pas pour autant, c’est normal chez un petit de 3 ans) Je leur transmet les observations de la psychomotricienne qui confirme que oui, si on est pas dans le contact avec lui, si on ne l’accompagne pas dans son activité, son attention s’évapore.

Niveau social, la maîtresse m’indique qu’il joue avec les autres mais plutôt dehors, dans la classe il s’isole plus facilement, notamment près du garage et des petits voitures avec lesquelles il peut jouer de longs moments.

Leur conclusion, en dehors des couches qu’il faut changer quotidiennement, Mini est absolument comme les autres enfants du groupe, il est « normal » (oui c’est subjectif, mais tu comprends ce que je veux dire) Pour la première fois depuis un an, on ne me dit pas qu’il va falloir ajuster ci ou ne pas le mettre là, pour la première fois depuis longtemps, Mini est apprécié pour ce qu’il est : un petit garçon super heureux !

De mon côté, j’ai profité de cet entretien pour le voir évoluer dans sa classe, et oui, je confirme, il s’est approprié l’espace : il sait où sont ses jouets favoris, il navigue d’îlots en îlots, tantôt à la cuisine, tantôt au dessin, il est précautionneux avec le matériel même quand il n’obtient pas l’attention de l’adulte référent (moi ce soir là ^^) Bien que ça ne fait que 4 demi-journées qu’il va à m’école, j’ai constaté qu’il s’applique plus dans le langage, plus de mots bien prononcés, plus de conversation, un vrai progrès au quotidien. Il ne nous reste plus qu’à régler le sommeil et la propreté et tout sera au top !

bilan  pour fêter ça, Maxi a ramené un nouveau cartable de chez Mickey 😉

%d