de la littérature jeunesse,  La Tribu lit

Challenge lecture de Chaton – Premier palier

Comme les années précédentes, je me suis lancée dans le challenge lecture de ma copine Mlle Farfalle. Cependant, cette année, le plus jeune lecteur de la tribu s’est lancé avec moi. Cependant, il est vachement plus efficace que moi car il a déjà atteint le premier palier de 15 ouvrages (là où moi j’en suis à 4 livres peut être ^^) 

Un premier palier rapidement atteint

Pour cette première participation, l’Enfant avait préparé son challenge comme je le fais : créer une pile à lire dédiée dès qu’on a la liste des thèmes. Comme ça, c’est assez facile de remplir des cases, même si on peut toujours modifier certains titres au fil des lectures. Depuis, son rythme a ralenti car : 

  • les livres sont plus gros
  • on a moins de réserves dans la PàL

La petite Patate aime particulièrement lire malgré ses difficultés visibles et voici ses ouvrages préférés de ce premier palier. 

Tistou les pouces verts, Maurice Druon

 

jaquette de Tistou les pouces verts, on y voit un dessin d'un enfant blond vêtu de bleu arrosant des fleurs et plantes

 

« Tistou s’endort toujours en classe. Alors son père, qui est beau, riche et marchand de canons, décide de l’envoyer à l’école de la vie. Première leçon avec le jardinier Moustache, qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts. »

Lu dans la catégorie « Ouvrage préféré d’un·e proche » l’Enfant s’est lancé dans Tistou les pouces verts qui est mon livre d’enfant préféré. Il l’a beaucoup aimé, notamment parce que le petit héros lui ressemble beaucoup. Ce petit livre est plein d’une poésie douce et de bon sens infini : 

« Depuis la malheureuse affaire de la guerre, elle se sentait un peu coupable, vaguement, sans savoir pourquoi. Une mère se sent toujours un peu coupable quand son enfant dérange la vie des grandes personnes et risque d’avoir des ennuis »

Maurice Druon, Tistou les pouces verts

Mon petit bonhomme a pleuré à la fin qu’il a trouvé très triste : la poésie a ses limites quand on a 9 ans ! 

Ta ngandu, monsieur crocodile, Conte Kongo

 

Celui ci a une savoir particulière parce sa classe de CP a participé à la création de ce livre. L’Enfant est même particulièrement fier car c’est son dessin qui a été choisi pour illustrer le héros.  On découvre ici l’histoire de Ta Ngandu et sa femme qui se transforme en crocodiles pour aller pêcher à la rivière. 

La boite à musique 1 Bienvenue à Pandorient, Gijé / Carbone

Première BD pour l’Enfant, trouvée dans une bannette à pas cher chez le libraire, ça a été l’amour au premier regard pour lui. Nous suivons ici Nola, petite fille qui a perdu sa maman quelques mois plus tôt et qui se voit offrir une boite à musique pour son 8e anniversaire. Grâce à cette boite, elle va découvrir un nouveau monde et en apprendre plus sur sa mère. 

Autant te dire que le tome 2 est sur sa liste de Noël depuis des mois ! 

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöfi, illustré par Yvan Duque

Roman dans lequel nous suivons un petit garçon vraiment méchant, transformé en lutin en guise de punition. Commence alors pour lui une grande aventure lorsqu’entrainé par son jars domestique Martin, il part en migration avec les oies sauvages.

Cette magnifique édition illustrée a été offert à Niels pour son 9e anniversaire. Ben oui, quoi de mieux que de suivre un petit héros qui partage notre prénom ! Il a adoré voyagé avec Nils, Martin, Akka et les autres oies. Les illustrations sont magnifiques et nous emmènent vraiment au pays des oies sauvages. 

 

Les Cinq au cap des Tempêtes, Enid Blyton

L’Enfant voue une passion toute neuve pour le Club des 5. Je ne sais pas d’où elle vient car je ne les ai jamais lu, personnellement. Heureusement, j’ai une grande passion pour les vieux livres et j’ai donc une collection conséquente de Bibliothèque Rose des années 60 : il a de quoi faire ^^ 

Ici, nous retrouvons ici les célèbres cousins en vacances en Bretagne où ils doivent résoudre le kidnapping du guépard de compagnie de leur ami Pitou. 

Voici pour le premier palier !

On vous retrouve rapidement pour le 2e palier car l’Enfant est toujours avec un livre à la main ! Ca m’arrange, on en a trop, il faut trier les collections de chacun. 

Si tu veux explorer les catégories de cette année et suivre sa progression en direct, il a maintenant sa page Challenge Lecture dans le menu du blog. 

Et tes enfants, ils lisent aussi ? 

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d