La Tribu parle

La différence d’âge acceptable : réflexe féminin hérité du patriarcat ? #IEUS

Ces derniers temps, je discutais différence d’âge avec Sileen. En effet, on a constaté toutes les 2 que depuis qu’on est passé dans la partie haute de la trentaine, on est souvent attirées par des hommes plus jeunes que nous. Cette attirance nous est difficile à assumer et on s’est poser la question « pourquoi ? »

Différence d'âge -
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La différence d’âge : pression sur les femmes

En comparant nos expériences, on a constaté qu’on avait le même genre de parcours et de réaction. Au cours de ma vie j’ai :

  • fréquenté quelqu’un de 7 ans mon ainé
  • flirté avec des hommes outrageusement plus âgés
  • fantasmé sur des acteurs du siècle dernier ^^

Tout ça est tout à fait accepté dans notre société. C’est normal qu’une fille préfère les garçons plus vieux. C’est bien connu que les garçons murissent moins vite 🤢. D’ailleurs on le voit dans les tabloïds, les vieux beaux qui changent de femmes pour des jeunettes sont des héros. Ils sont vus comme des séducteurs là où les femmes faisant de même sont vues comme des cougars.

Et ce jugement, on l’a intériorisé. Il y a quelques années, j’ai crushé sur quelqu’un de 4 ans plus jeune que moi ( le Graou pour ceux qui s’en souviennent) Quand j’ai su son âge, j’ai rétropédalé à toute vitesse car ça me semblait inadmissible que je puisse vouloir fréquenter quelqu’un qui n’était pas dans la même dizaine que moi. Pourquoi ? C’est à partir de là que j’ai commencé à déconstruire ce système de pensée, brique par brique, pour arriver au final à m’en foutre autant qu’un homme. ( J’y suis pas encore ^^)

La différence d’âge dans le fanstasme

Le drame de ce jugement de valeur pourri, c’est qu’il nous poursuit jusque dans le fantasme. Lorsque l’on regarde un film ou une série, si un personnage nous plait, l’un des premiers réflexes c’est d’aller voir l’âge réel de l’acteur. Sans cette précision, on ne peut pas s’autoriser à rêver. C’est quand même fou ! Le fantasme par essence c’est le lieu de tous les possibles. On peut s’imaginer chevaucher avec un elfe, combattant avec des armées Asgardiennes ou résolvant des meurtres avec les meilleurs détectives MAIS seulement s’ils sont suffisamment âgés au yeux de la société.

Je doute que les hommes passent par ce genre de réflexions internes avant de juger quelqu’une séduisante.

Je suis parvenue dernièrement à me défaire de cette barrière puritaine en regardant Vikings. Mon cerveau en mode  » non, tu ne peux pas, ces jeunes gens sont fort jeunes  » ( ndlr : nés en 1994 😱) s’est retrouvé confronté à ces relations qu’ils rejettent à l’écran. Et oui, dans la série, il y a plusieurs couples où la différence d’âge est importante mais pas seulement dans le sens homme > femme. Lagertha et Kalf, Torvi et Ubbe, Lagertha (encore) et Headmund, autant de couples où la femme est significativement plus âgée. Alors si les Vikings peuvent le faire, je le peux aussi !

différence d'âge - laguertha

En route vers la déconstruction ?

Le chemin est encore long surement, mais avoir pu exprimer ces réflexions avec d’autres femmes m’a permis d’y voir plus clair. Cette clarté va m’aider à détricoter tout ce petit bazar patriarcal petit à petit.

Ca m’a également permis de me demander : ne sommes nous pas attirer par ces jeunes gens non seulement parce qu’ils sont physiquement attirants mais aussi parce qu’ils sont eux même déconstruit. Cette génération a l’air plus ouverte, plus compréhensive, plus à l’écoute de son corps et de ses émotions. Finalement, c’est plus attirant un jeune homme qui essaie de comprendre les problématiques féminines et féministes qu’un vieux séducteur qui veut nous envoyer dans la cuisine, non ?

Et toi ? T’en penses quoi ?

#IEUS -> Il était une story, épisode précédent : L’image d’Epinal de la maternité

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d