La tribu teste

La tribu teste … le portage !

Étant très tactile, j’ai toujours su que je préférerais l’écharpe à la poussette (surtout que cette dernière est encombrante, pèse 8 tonnes, peu maniable et occupe les mains du « pousseur » ) Après moult recherches sur le oueb, je me suis rendu compte que pour porter bébé en écharpe, il fallait être contorsionniste et bon en tricot (ben oui, un pan au-dessus, un pan au-dessous) Du coup, ça m’a un peu refroidi et j’ai continué à chercher. 
Pour sa part, l’Homme, ayant vu d’autres jeunes papas enturbannés dans une écharpe, a trouvé que, je cite : « ça donne l’air con ton truc, on ressemble à un rôti, hors de question que je porte ça! «  (Refus catégorique masculin) Me voilà donc, avec ma trouille de m’emmêler les pinceaux à l’enfilage et le dégoût lookesque de l’Homme, à la recherche d’un mode de portage qui ne soit pas un kangourou et qui « ne donne pas l’air con ». 
D’un commun accord, nous optons pour un Ring Sling, en plus d’être beau, c’est pratique, léger, peu encombrant, facile à mettre et l’Homme l’a validé  puisque c’est assez court pour ne pas avoir à faire 8 tours autour de soi. Le notre a été fait spécialement pour nous par Hélène de Boule2laine créative, voyez plutôt :  
 photos d’Hélène
Seul point négatif de ce mode de portage c’est que pour un gabarit comme le mien (50 kg et des bras en guimauve) c’est assez douloureux de porter Mini qui, du haut de ses 4 mois fait presque 7 kg (tout nu, alors habillé et « encouché » il les fait) Le sling est donc idéal pour des petits portages genre les courses du jour ou les 100 pas berceurs. De plus, lors des toutes premières semaines alors que Mini ne tenait pas sa tête (ni le reste d’ailleurs) j’étais pas très rassurée de le mettre la-dedans, mais là, ça vient de moi et non du sling. Je pense d’ailleurs retenter un portage, maintenant que mon petit est habitué et se tient, je vous dirais alors ce qu’il en est.
Malgré cet accessoire fort pratique surtout pendant les crises de coliques, j’ai continué mes recherches sur les écharpes, et au détour d’un blog je suis tombée sur l’écharpe « Je Porte Mon Bébé« . Tout le monde en dit grand bien alors je continue plus avant et me rend sur le site officiel.  On dit que c’est la première impression qui fait tout, et dans ce cas présent ça s’applique car mon premier contact avec le site c’est une super vidéo d’introduction bien foutue et assez drôle qui m’a fait dire « j’adore, il me faut ce truc » (oui je sais, je suis impulsive) J’ai surfé quelques temps sur le site, j’ai regardé les vidéos tutos proposées, qui rassurent énormément quant à l’installation et à la manipulation du bébé. Totalement conquise, j’ai tenté de rallier l’Homme à ma cause, mais sans succès. Vu qu’aucune dépense n’est faite si elle n’est pas validée par « les 2 parties », je grommelle car j’ai peur de ne pas avoir mon « gadget » (dixit l’Homme insensible) et je boude. Heureusement, mon papa est venu rencontré son petit-fils à ce moment là et n’étant pas très inspiré par les besoins des nouveaux-nés ( il faut dire que son dernier nouveau-né souffle sa 22ème bougie le mois prochain) il nous fait un gentil chèque assorti du célèbre : « je ne savais pas ce dont tu avais besoin, alors tu prendras ce que tu voudras » et ni une, ni deux, je squizze l’avis de l’Homme et je m’achète mon écharpe. Enfin, je prends la décision, car il faut encore choisir la taille et la couleur…. Donc, une semaine plus tard, j’opte pour celle-ci : 
 écharpe longue coloris marron glacé poche café noir

Ça fait un mois que j’ai mon « siouper fashion accessory » et je l’A-DO-RE ! alors, à l’utilisation c’est tout bonnement génial : on fait LE nœud et après on glisse bébé dedans, ce qui évite la légère angoisse de laisser choir la chair de sa chair en loupant un virage. L’écharpe est livrée avec un petit livret explicatif qui regroupe plusieurs positions principales : devant, sur le côté et dos ; et bien sûr le nœud de base. Tout ce ci expliqué en image pas à pas vraiment très clair. Ce livret m’a sauvé la mise lors d’une après-midi « âge de pierre » (comprendre sans électricité) Le nœud de base est super simple et il suffit d’un ou 2 essais avec Bibi le lapin, peluche décorative de son état, pour mettre la chose au point. Le portage ventre à ventre basique est le portage le plus simple, pratique et efficace, j’ai pu porter mon Mini quelques heures seulement après avoir reçu mon écharpe. Bon, j’avoue Mini est loin d’être aussi coopératif que le poupon de la vidéo (qui à l’air de bien connaître l’écharpe) et il nous a fallu être 2 pour l’installation pendant quelques temps, histoire de contenir les tentacules membres de mon petit poulpe bébé. 

Une fois en place, Mini se calme et se laisse bercer au rythme de mes pas. il s’endort quasiment systématiquement dans l’écharpe et moi, je peux circuler les mains dans les poches, sans poussette-char d’assaut-dont-on-ne-sait-jamais-quoi-faire-au-moment-d’entrer-dans-les-jolies-petites-boutiques. En plus, le tissu stretch permet de moduler l’écharpe de telle façon qu’on ne souffre pas lors du portage, quelque soit la position et le temps.
Depuis que je l’ai, je ne la quitte plus, elle est de toutes les sorties et à même reléguer la poussette-char d’assaut au placard (danse du coffre qui se sent léger) Mieux encore, l’Homme, du haut de sa contritude totale, a succombé aux multiples charmes de cet accessoire lors d’une charmante mais néanmoins douloureuse après-midi qu’il avait de congés pendant laquelle Mini s’évertuait à nous conter sur tous les tons ô combien cela est gênant et douloureux d’avoir les dents qui poussent, et ce depuis plusieurs heures, l’Homme dans un élan de bonté me dit : « équipe-moi, je vais le prendre » (oui l’Homme ne veut pas apprendre un truc qui l’intéresse pas, donc il ne sait pas nouer l’écharpe, feignasse va!)  Incrédule, je ne lui ai pas laisser le temps de changer d’avis (ou de partir en courant) et je l’ai enturbanné illico dans le noeud de base. après quelques rapides explications (en morse aux milieux des sanglots) il s’est retrouvé dans une tendre étreinte avec Mini (qui lui arrachait gentiment les poils du torse) Comme à son habitude, au bout d’un quart d’heure, Mini dormait comme un bienheureux. Après avoir vaquer à ses occupations avec bébé en bandoulière pendant plusieurs heures, l’Homme a fini par me dire :  » Mouais, elle est bien quand même et puis elle donne pas l’air con, ça doit venir du stretch »
Yes !!! L’Homme adopte l’écharpe, Mini surkiffe mâchouiller le stretch et moi, je l’aime car j’ai l’air fashion en ville, tout le monde est content !
Bilan : 
– Le ring sling est super facile à mettre, peu encombrant mais ne permet pas de longs portage pour les petits gabarits. Idéal pour aller faire une petit promenade ou les 100pas dans le salon. Cependant, je vais reprendre un peu le sling maintenant que Mini se tient, donc je vous tiens au courant.
– l’écharpe JPMBB est super pour toutes les tailles et formes de porteurs, bien qu’une longue pour une miniature dans mon genre soit une peu grande (je dois refaire un double noeud dans le dos, si je ne veux pas me prendre les pieds dans les pans qui traînent devant). Elle permet de repartir le poids de bébé sur tout le corps du porteur et ainsi porter pendant des heures confortablement. Gros plus : le site plein de conseils et de tutos, et bien sur le grand choix de couleurs renouvelé régulièrement (les coloris hiver 2011 arrivent cette semaine) Seul point négatif, c’est qu’elle tient bien chaud, alors en été il ne faut pas trop couvrir, ni bébé ni le porteur (nous, on a testé en peau à peau à la fête foraine, ni vu ni connu)
Voilà, c’est tout pour le moment, comme dirait l’autre !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d