La Tribu parle

Mes kilos de grossesse, n’en déplaise à Lucile

vignette les pavés dans la mare

La semaine dernière, deux articles de la coach Lucile Woodward ont fait grand bruit sur la toile. Dans le premier intitulé « Ne me parlez plus de kilos de grossesse » elle commence par dire qu’elle va peut être choquer, et oui, c’est vrai, elle dérange (j’irai pas jusqu’à choque^^) En effet, dans cet article, je pensais qu’elle allait nous expliquer qu’elle avait trouvé la solution miracle pour se débarrasser des kilos résiduels qui nous pourrissent la vie et la garde robe, mais non, elle nous explique juste que, après le premier anniversaire de bébé, on ne peut plus dire que ce sont des kilos de grossesse, mais que si nous mères sommes molles de la fesse c’est juste parce que nous sommes des feignasses qui bouffons mal. Ça fait toujours plaisir !

Je vais vous parler ici, de ma propre expérience, car je ne suis pas dans le gras des autres, et vous résumer son point de vue et ses conseils. D’après la coach des Maternelles, nos kilos de « pas grossesse » sont dus à -je cite- « le manque de temps, la fatigue, la démotivation, les mauvaises habitudes alimentaires installées depuis la grossesse ». Alors déjà, j’aimerai bien qu’elle m’éclaire sur ce dernier point, parce que perso, pendant mes grossesses à part des légumes crus et des pâtes je ne pouvais rien manger, on a fait pire en terme de mauvaises habitudes. La fatigue. OK. je signe tout de suite, la fatigue est le pire ennemi des parents. Voilà pourquoi nous sommes grasses et molles, nous sommes fatiguées, démotivées et mangeons mal. Maintenant que l’on sait ça, voici comment Lucile nous suggère d’y remédier. Il faut manger végétarien, lors des 3 repas par jour que l’on partage avec nos enfants. Repas home made bien sur ! Pas de surgelé Picard ou autre plat à réchauffer ! On a quand même le droit à une petite collation si on fait du sport ou si vraiment on crève la dalle entre 2 repas. Il nous faut aussi faire 2 fois 30 minutes de renforcement musculaire et 2 fois 1 heure de cardio par semaine. Sport qu’elle nous conseille de faire à la maison, soit avant le lever de la famille, soit après le coucher des enfants, soit pendant les devoirs (sachant que les devoirs écrits n’apparaissent qu’au collège, on doit donc attendre 10 ans avant de se mettre au sport) si l’on veut faire un sport à l’extérieur notre progéniture n’en sera pas choqué, évidemment, on lui donnera même le bon exemple (je suis d’accord) MAIS j’en fais quoi du mouflet pendant que je vais à la piscine, je le cale dans le casier avec mes godasses ? Comme on est un nouveau sportif grâce à ses conseils, on se fixe un objectif dans les 3 mois : une course, une nouvelle discipline, un truc (sportif) en amoureux et surtout on se MO-TI-VE en groupe. Notamment grâce aux réseaux sociaux. Je vous vois toutes courir sur instagram, sachez que je vous soutiens ^^ Donc, si je fais tout ça, je devrais retrouver le corps de la bombasse que j’étais avant.

balade

Moi maintenant, avec les mectons 🙂 

Alors Lucile, permet moi de te parler de moi. Après tout, c’est chez moi ici, je fais ce que je veux^^ Tu vois, je n’ai jamais fait de sport de ma vie, je ne partage vraiment pas cette passion qui t’anime. Lorsque j’étais « jeune » je pouvais passer 20 heures par jour à jouer aux jeux vidéos en mangeant de la pizza froide et en m’hydratant à la bière plate (voire tiède, un régal -_-) et pourtant, j’étais mince. Puis, j’ai rencontré Maxi, j’ai joué un peu, car j’avais un travail, tout aussi sédentaire : 8h par jour devant un écran à répondre au téléphone, j’allais certes au boulot à pied, mais j’habitais à seulement 500 mètres, pas de quoi me faire suer. Avec les horaires décalés, je mangeais n’importe quoi, n’importe quand et malgré ce régime à base de twix/chips, je pesais 50 kg. Puis vint la grossesse. J’ai pris 18 kg et pourtant je suis sortie de la maternité dans mes jeans fétiches.

f16444208

6 mois après Mini

Trois ans plus tard, nouvelle grossesse. Cette fois, j’ai pris près de 25 kg, faut dire que j’avais autre chose en tête que mon ventre, car on en était . Maintenant, Chaton a 19 mois et j’ai toujours du gras de bide et la fesse molle. Je le vis mal, très mal. J’ai mal de ne pouvoir continuer à porter mes jolis vêtements, j’ai mal que tous les efforts ne mènent à rien. Tu te dis peut être, chère coach, que dans ces quelques lignes je te donne raison, détrompe toi. Depuis Chaton, je me suis mise au sport avec le Body Challenge et je marche deux fois 35 minutes par semaine (mon bassin m’empêche de courir pour l’instant) en plus du trajet maison école/école maison 2 fois par jour. Je mange toujours avec mes enfants, enfin avec c’est un grand mot avec Mini qui ne reste pas à table plus de 1 minute, et à 90% végétarien. Je n’ai jamais été aussi peu sédentaire que depuis que j’ai des enfants, et pourtant je suis grasse et molle. Et je n’aimerai sans doute jamais ce corps gras et mou, abîmé par 2 grossesses et beaucoup de soucis. Je ne l’aimerais jamais car il ne sera jamais plus comme avant car j’étais trop maigre et je ne serais jamais assez mince, assez ferme ou assez belle à mes yeux.

f24636840

Moi avant, 50kg et un 36 trop grand

Alors non, je ne vous parlerais pas de kilos de grossesse, mais de kilos résiduels, de ceux qui restent malgré les efforts et ceux qui s’installent avec le chocolat pris à 23h30, en guise de réconfort après une journée de 20 heures dans les hurlements. On est toutes des mères, avec nos soucis, nos galères et nos fesses molles, et on a pas besoin d’injonction à propos de nos corps que nous sommes les premières à malmener voire mal-aimer, chère Lucile. Et puis, quelle est votre position au sujet des kilos de couvade des papas ?

3 commentaires

  • Mam'Weena

    Comme toi pour l’instant, une première grossesse avec une prise de poids dans la moyenne et reperdu quasiment aussi sec … la deuxième est en projet, on en reparle après …
    Par contre, j’adore la petite pique à la fin sur les kilos de couvades de monsieur … comme je dit, moi j’ai accouché, mon mari pas encore XD

  • Sophie

    Hello, je viens de lire ton article en souriant, sourire de nostalgie qui me rappelle moi et mes 3 grossesses…et les suites joyeuses que tu évoques. Je t’ai ressemblé à quelques maigres kilos près dans la vingtaine, puis après ma 1ère grossesse…je t’ai un peu ressemblé aussi dans la trentaine, avec mon 2eme enfant, les journées à rallonge pendant lesquelles je m’affamais et je me hatais d’aller promener bambino en poussette tous les jours peu importe le temps en mode « cavale « . Dans un but de me sécher le moelleux du ventre et la bouée autour du haut des cuisses ( culotte de cheval en forme de ballon de rugby….splendide).
    Pourtant mon poids était le même qu’à mes 20 ans, le même qu’avec bébé 1….mais le corps arf….je te fais l’impasse sur mon maigre bonnet B perdu et troqué contre un bonnet A flascounet de surcroît…horrible et surtout déprimant : le décolleté en gouttes d’eau aplaties….j’étais vexée de me voir torse nue.
    Puis vint bambino 3…pas de poids supplémentaire mais la situation s’est empirée : une peau du ventre en pâte à prout, des seins invisibles ( oui c’est possible)….et des cuisses heu….pas larges, mais avec des dénivelés insupportables : pour la 1ere fois j’arrivais à saisir une pleine poignée de cet amas graisseux à pleine main, dans chaque main ( derrière je pouvais pas).
    J’ai lu, je me suis documentée, j’ai été formée en nutrition, mais je ne m’en suis pas contentée….pourquoi le sport ne fonctionnait pas?
    Je manquais de muscles, de matière, pour rebomber tout ça, voilà la réponse.
    J ai acheté des haltères ( 0 5, 1, et 2 kilos, puis jusqu’à 4 kilos que j’utilise avec parcimonie encore aujourdhui).
    Et je me suis lancée : moins de cavale ( moins de cardio), 30 minutes d’entraînement 4 à 5 jours par semaine PAS PLUS. Car le trop tue le bien. Objectif : renforcement musculaire 3 jours par semaine, étirements 1 jour par semaine, cardio 1 jour par semaine.
    Et pour la cuisine, je fais ce que je peux je cuisine au maximum, je grignote pas mal de chocolat et souvent des cacahuètes, et bois un verre par-ci par là dans la semaine.
    Bilan 9 ans plus tard: un corps plus ferme, des capitons toujours aux cuisses mais une jolie forme d’ensemble…poitrine toujours bonnet A mais remontée et raffermie, derrière des bras pas flasque.
    Ah oui: j’ai grossi , environ 5 kilos de plus qu’à mes 20 ans…mais si je pesais moins je serais restée soit plus molle soit affamée 3 heures par jours.
    Je me pèse une fois par mois environ maintenant, au meilleur moment de mon cycle, pas celui où je prends 2 kilos de retention d’eau et où je me fais des minis orgies de biscuits apero.Je pense finir par jeter ma balance mais je n’y arrive pas encore.
    Il faut trouver une certaine alchimie, être doux avec soi, écouter ses envies, ses goûts, ne pas ménager son plaisir, accepter quelques efforts mais pas jusqu’au point d’être stressé sinon rien de bon n’arrive. Il faut avancer en essayant de s’aimer plus et de s’accepter, tout en étant persuadé qu’on arrivera à mieux.
    Lucille Woodward donne son expérience, et aucune expérience personnelle n’est une vérité.
    Voici mon expérience pour répondre à la tienne !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d