Et si….

Mini est du genre remuant. Enfin, c’est ce que je me répète depuis des mois alors que Maxi, lui, voit « quelque chose ». Suis-je une mauvaise mère de ne rien voir, de trouver tout normal ? Certes, il court, joue, crie comme n’importe quel enfant mais il y a ces mouvements erratiques qui surveillent n’importe quand, et surtout dans les moments calmes comme le repas. Le médecin met ça sur le compte de l’excitation et la frustration. Peut-être ? Il y a aussi cette absence d’attention chronique, qui pour moi est un « symptôme » du terribeul two, comme les caprices d’ailleurs, peu nombreux mais toujours terribles. Ca nous mine tellement de devoir lui répéter sans cesse la même chose, en espérant être ne serait ce qu’entendu. Pourtant, il a des moments calmes merveilleux, pendant lesquels il peut passer des heures à faire un puzzle ou jouer avec ses figurines.

En plus hier, on a appris qu’il était peut être miro (myope ou astigmate, le doc n’a pas su dire) alors on doute de plus belle, est ce purement génétique ou sommes nous trop laxistes, le laissons nous trop devant les écrans ? Il faut dire qu’ici il y a plus d’écran que d’habitants… et il est tellement appliqué quand il joue sur le portable…

Sommes nous de mauvais parents, incapables de capter son attention ? Ne savons nous pas l’intéresser à suffisamment de choses ? Il est vrai que nous ne faisons que peu d’activités ensemble, à part les sorties au parc, il n’y a rien. En 2 ans et demi, il n’a fait qu’une fois de la peinture et ne dessine gribouille que depuis quelques semaines.

IMG_20120617_221250

il ne parle pas et ne prononce des mots que depuis quelques temps et n’a aucune intention d’être continent prochainement. Est il en retard ? Doit on y voir une pathologie ?

Parce qu’à part le fait qu’il m’agace prodigieusement dans cette non-communication, la plupart du temps, je suis fière de lui. Je suis fière de ce petit bonhomme qui monte seul au toboggan et me fait coucou d’en haut. Je suis fière de chaque nouveau mot qu’il me dit. Je suis fière de ce petit assistant à qui je chuchote des « ordres » et qui les exécute ( vas ranger tes chaussures, ferme la porte)

toboggan

Ils sont beaux mes hommes à faire du toboggan ensemble. Tout est parfait en cet instant, pas d’inquiétude à avoir. Et pourtant une ombre plane. Et si…

Car je l’aime ce petit bonhomme qui rit aux éclats et crie trop fort. J’aime quand il vient me réveiller avec un « Koki ! » et un bisou. J’aime qu’il m’invite à m’asseoir près de lui pendant ses jeux calmes, ou sur son banc pour me susurrer à l’oreille des secrets que lui seul comprend. J’aime qu’il me « pousse » sur l’oreiller en disant « encore dodo » et me fasse un câlin.

Alors, entre questions et remise en question, on va aller faire un bilan psychomoteur, juste comme ça pour être sûrs. Et puis, elle est gentille la psychomotricienne, on la connait bien, depuis longtemps, c’est elle qui nous apprend la langue des signes, alors on sait qu’on sera bien reçus. Au mieux, on aura balancé 80 euros pour savoir que cet enfant est vraiment têtu, et au pire… Au pire, on saura, et je ne suis pas sûre que ce soit si mal !

Affaire à suivre donc.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Et si…. »

  1. Bonjour !
    Je parcourais ton blog pour des idées créatives et suis tombée sur cet article. Juste pour te dire que je suis entourée de copines jeunes mamans, et que ma maman a été nounou toute sa vie, et des questions (inquiétudes) comme les tiennes sont légions.
    Ton Mini me fait penser à un petit garçon qui ne parlait pas (ou vraiment très peu jusqu’à ses 4/5 ans), cependant, il était hyper manuel. Capable de reproduire tous les gestes de papa et mamans, d’imiter tous les animaux et de construire des tours en Kapla.
    D’un autre côté, nous comparions leur apprentissage avec le fils d’une notre voisine qui lui était très pipelette et répétait tous les mots entendus (surtout les gros, il adorait ça ! Et oui, à chaque « caca » ou même « putain » tout le monde réagissait, il comprenait qu’il captait l’attention), mais par contre incapable de se servir de ses dix doigts sans tout exploser par terre… et ça aussi il adorait.
    J’ai l’impression que chaque enfant évolue à sa manière, et avec sa personnalité. Ils peuvent mettre des années à dormir tout seul ou aller sur le pot, ou être toujours très actifs et « bruyants », ou même solitaire et aimer rester seul dans leur chambre… Je ne crois pas que ce soit un soucis, sauf pour la patience des parents hé hé.
    Ce qu’il y a de commun à 100% avec tous les parents que je fréquente c’est « Ca nous mine tellement de devoir lui répéter sans cesse la même chose, en espérant être ne serait ce qu’entendu. » Et ça je peux te garantir que c’est carrément normal 🙂
    Merci pour ton blog, je vais le suivre avec plus d’attention dorénavant !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.