ailleurs,  La Tribu sort

Les vacances chez Lulu – virée fantastique au manoir de Kernault

Notre deuxième sortie des vacances nous a emmenés au manoir de Kernault, à Mellac. J’y étais déjà allé l’an dernier avec ma maman et j’avais très envie d’y emmener ma Patate. Ce domaine du 15e siècle propose des balades sur son domaine de 32 hectares et des visites de ses bâtiments. Il est en travaux depuis 2020, mais cette année le grenier à pans est ouvert. (L’an dernier nous n’avions profité que du domaine) 

Au fil de la balade, on rencontre des vaches écossaises, des moutons noirs d’Ouessant ou encore des canards. On déambule au milieu d’un verger de préservation et l’on découvre tantôt un lavoir, tantôt la maison du garde barrière. C’est une balade extrêmement agréable, on est à l’abri des sous bois la plupart du temps, il y a plusieurs itinéraires et même des pistes de V.T.T. 

Une expo-expérience fantastique à l’intérieur du Manoir de Kernault

Par un heureux hasard, non seulement le grenier à pans était ouvert mais en plus il abritait une exposition. Nous nous sommes donc retrouvés au milieu de créatures fantastiques dont notamment la sirène, le dragon et la licorne. A travers plusieurs salles, on en apprend plus sur celles-ci, aussi bien sociologiquement que scientifiquement. C’est à la fois un voyage d’art et de savoir ! Cette exposition est interactive et permet à tous de profiter sans se lasser : nous avons d’abord traversé un labyrinthe pour rencontrer le dragon protégeant ses œufs, puis une vidéo conférence nous expliquait comment les mythes ont évolués au fil du temps. On a écouté, confortablement assis sur des bancs, en regardant une présentation d’œuvres anciennes et contemporaines illustrant cette évolution. Pour les plus jeunes, moins réceptifs à ce genre de savoir, dans un coin de la salle, un lounge est prévu, avec des contes audio (en français et en bretons bien sur) ainsi qu’un test interactif pour déterminer quelle sirène es tu ?

Dans les salles suivantes, on découvre des créations cryptozoologiques. Certaines sont historiques et d’autres sont des œuvres d’art modernes. Dans une vitrine, de vrais éléments naturels et préhistoriques montrent comment on a pu en arriver aux mythes de la licorne ou du dragon. On y voit notamment une dent de narval (la licorne des mer pour ceux qui ne connaissent pas) ou des empreintes de dinosaures. Encore une fois, pour susciter l’intérêt des petits, une grande table lumineuse te permet de créer tes propres chimères. Plus loin, un mur d’ombres chinoises et des accessoires te transforme en créature à ton tour. Evidemment l’Enfant s’y est essayé.  

Dessin d'enfant avec l'avant d'un gecko et l'arrière d'un poulpe
Voici un Poulpecko, création de l’Enfant

Pour continuer dans les ombres, la salle suivante est une immense œuvre d’art, très poétique, de l’artiste Corinne Cuénot. je n’ai pas de photo qui lui rende hommage malheureusement 🙁 

 

Le manoir de Kernault met le territoire local à l’honneur.

Pour terminer cette expo, on retrouve une cartographie des créatures mythologiques locales, créée grâce aux témoignages des habitants. Plus loin, c’est toute une salle consacrée aux créatures imaginées par des élèves de la région. De la maternelle au lycée, tous ont participé pour nous proposer des mythes incroyables. 

Encore une fois, c’était une super chouette visite et j’espère pouvoir y retourner un jour. Si tu as envie de découvrir toutes ces créatures à ton tour, cette expo reste en place jusqu’au 05 novembre 2023. Parallèlement, il y a des évènements partout dans la communauté de commune de Quimperlé pour l’accompagner. Les prochains sont le samedi 23 septembre au cinéma de Moëlan sur mer ou encore la soirée d’halloween au Manoir de Kernault. 

Alors ça te tente ? 

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d