Nouvelle organisation de la Tribu : comment vivre ensemble sereinement pendant les prochaines semaines ?
Suite à l’annonce de fermeture des écoles et confinement, notre organisation, comme la votre j’imagine, est extrêmement bouleversée. En effet, plus d’école signifie avoir les Mectons à demeure H24 et pseudo confinement veut dire quasiment pas de sorties pour eux.
Je ne vous cache pas que Mini vit la situation très mal car il s’est fait arracher son cadre assez violemment, du coup j’essaie de composer un planning pour qu’il puisse s’y retrouver un peu.
Organisation des apprentissages
Les personnels enseignants ont fait un travail remarquable dans le peu de temps qu’ils ont eu pour préparer nos enfants à ce foutoir (Big up à tous les profs ♥) Du coup, les Mectons ont tous les 2 une liste de tâches à effectuer pour occuper ses semaines coincés à la maison. Bien sur à moi de les accompagner dans ces leçons. Bon pour l’heure Chaton est au taquet, il a déjà sorti ouat mille trucs et travaille présentement ses formes géométriques, alors que Mini tente une fusion avec le sol -_-. Je sais que j’ai 2 profils très différents et qu’aucun ça sera d’une simplicité alarmante avec Chaton autant je vais avoir très rapidement envie de me trépaner avec une cuillère rouillée avec Mini.
En temps normal, Mini a une AVS à temps plein en classe, elle est là pour l’aider à travailler, à recentrer sa pensée, elle reformule les consignes et parfois même prends les notes à la place de Mini. Quand il rentre à la maison le soir, c’est au moins 30 minutes de lutte, pour qu’il daigne recracher 2 tables de multiplication et 4 mots. Du coup, je n’ai aucune attente quant au travail qu’il effectuera à la maison.
On a réussi à tomber d’accord pour 30 à 60 minutes de lecture quotidienne pour nous tous, ça rentre dans les devoirs de chacun des Mectons et ça peut garantir un temps calme ^^
Organisation de la vie quotidienne
Pour son équilibre, Mini a besoin de visibilité sur le futur. S’il ne sait pas ce qui va se passer, ou si on sort du cadre, il angoisse. Donc, on a pris un petit temps pour discuter de comment aller se dérouler les semaines à venir. On a convenu de ne pas mettre de réveil. De toute façon Mini se lève à 5h quoi qu’il arrive 🙁 Chaton par contre va profiter de ce confinement pour se reposer car il n’est pas plus du matin que sa mère 😉
Ensuite, on a organisé une sortie par jour :
- lundi : on s’occupe du jardin : tonte, rangement, organisation des espaces et jeux en extérieur
- mardi : courses, on ira récupérer notre colis en trottinette, ça sera notre balade de la semaine surement.
- mercredi : arts du cirque. En temps normal, nous nous rendons au cirque car c’est notre activité extra scolaire. Nous avons la chance d’avoir du matériel à la maison alors, le mercredi reste synonyme de cirque.
- jeudi : si besoin, épicerie sociale, on sortira les vélos. Sinon vélo dans le quartier.
- vendredi : potager (qui n’est pas dans le même espace que le jardin du lundi ^^)
Pour le week end, on verra selon la météo et les envies de chacun.
Pour les repas, il n’y a pas de changement pour nous puisque les gars mangent tous les midis à la maison. J’avais prévu de poster de temps à autre nos menus, j’ai dans l’idée que ça sera peut être utile à certains d’entre vous maintenant 😉
On a quantité de matériel de loisirs créatifs et de boxes Pandacraft et Toucanbox donc on va pouvoir faire travailler les petits doigts, et je cacherai des apprentissages dedans pour Mini pour qu’il ne perde pas trop d’acquis.
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :