La Tribu parle

2020 : on fait le bilan, calmement

Oui ce titre est une vanne de vieux, mais que veux tu, je ne rajeunis pas ! 

Comme pour beaucoup d’entre vous, 2020 n’a pas été la plus facile des années mais finalement elle n’a pas été la pire non plus. 

Elle a commencé comme toutes les années : après les vacances on a repris le chemin de l’école et on y a fait des trucs super funs ! 

Voilà le travail de la classe de Chaton sur les châteaux forts (cette maquette en pâte à modeler est tellement wouaw, surtout pour des petites mains de grande section ^^) et le livret que j’ai fait pour compléter la visite qu’on a fait, pendant laquelle j’ai fait découvrir les latrines aux petits XD (Si tu veux apprendre des trucs chelous à tes enfants, appelle moi 😉 ) 

On a continué à apprendre les arts du cirque avec plus ou moins de succès (et ça nous manque beaucoup beaucoup là) 

On a fêté les 6 ans de Chaton, on a coupé les cheveux de Mini, j’ai tenté une vie politique puis on a été enfermés assez brutalement. 

2020 : l’année intérieure

Je ne te cache pas que le début de cette pandémie, de ces confinements plus ou moins longs et compliqués a été particulièrement difficile. J’ai pleuré tous les soirs pendant au moins 3 semaines. Et puis, comme tout le monde j’ai fait avec ! J’ai survécu à l’école à la maison alors que c’était vraiment pas gagné avec 2 niveaux différents et personne pour me soutenir alors que Mini a une AVS à plein temps en classe. J’ai partagé 4 mois à temps plein avec les Patates et uniquement les Patates et c’était plutôt chouette. On a fait plein d’activités, on a fabriqué des trucs, on a cuisiné, on a essayé de nouvelles disciplines.

On a appris des trucs nouveaux, comme jouer du piano un peu, ou parler en langue des signes.

Bon, quand je regarde mes photos de l’année, il y a quand même pas mal de bouffe, car on va pas se mentir, ne pouvant plus sortir on a passé beaucoup de temps dans la cuisine 😀 

Mais on a instauré de nouveaux rituels, comme l’apéro du vendredi (qui maintenant est le samedi car Fort Boyard et trucs du genre #tmtc) et les Mectons ont adoré sortir les jeux de société (bon, ils sont tous les 2 mauvais perdants alors c’est parfois assez compliqué ^^) 

Finalement, 2020 a plutôt été cool pour les enfants XD 

2020 : Année de la crise

Le premier confinement m’a propulsé dans une crise de la quarantaine en avance mais finalement ça a peut être été pour le mieux. Ca a été une espèce de tornade personnelle, j’avais envie de tout changer tout jeté et tout le monde. Ca a été violent et désagréable mostly mais ça a été utile. 

Toute cette situation m’a amené à la conclusion que à presque 40 ans, ce qui semble être la moitié de la vie, je devrais avoir une carrière, une famille éventuellement une maison et que en vrai, je n’ai rien de tout cela. Je ne sais pas où sont passé les 20 dernières années mais soyons honnêtes ça n’était pas dans de la production 😀 Après avoir ruminé que j’avais raté ma vie (pendant un long moment) j’ai choisi de voir le monde autrement. Je ne vais pas prendre de résolution, faut pas déconner, on sort de 2020 quand même ! 

Ces confinements et ces distances, m’ont confortés également dans le fait que je suis quelqu’un de grégaire (c’est pas pour rien qu’il y a tribu dans mon nom) j’ai besoin des gens. Oui, ils me tapent sur les nerfs la plupart du temps, mais still, j’aime les gens et j’ai besoin d’eux autour de moi. C’est surement pour ça que dès qu’un peu de liberté a été possible, j’ai proposé aux copines de twitter de venir à la maison même si on ne s’était jamais vu ! 

Finalement, un mal pour un bien ? 

Et le meilleur truc de cette année, c’est que j’ai appris à m’entendre, à m’écouter et enfin à me respecter. Ok, mon corps a décidé de vieillir de 50 ans en une nuit pour me faire réagir ^^ Mais grâce à ça, je me suis lancée dans mes look de mémé et j’ai assumé totalement mon amour des robes plus ou moins discrètes 😀 

J’ai choisi de me traiter comme mes enfants, alors j’ai écouté mes envies et je me suis acheté des trucs pour moi. Genre vraiment ! (J’ai acheté aussi l’équivalent d’un 33 tonnes pour les Patates, hein, y a des trucs dont on ne guérit pas ^^) 

En gros, je vis ma meilleure vie, je m’aime absolument, je suis un canon, intelligente et passionnante. Je fais attention à mes besoins, je me pardonne mes faiblesses. Clairement, le regard des autres, m’en fout ! Je suis toujours la meuf au chapeau, mais maintenant j’ai des jupons froufroutants au cas où tu ne me verrais pas!

Je préfère la bienveillance qu’il y a sur mes réseaux, en attendant de pouvoir câliner de nouveau les amis d’ici 🙂 J’ai très probablement perdu une bonne amie mais finalement j’ai toujours un petit groupe assez soudé ( les parents à la sortie des classes ^^) et même après ne pas s’être vu pendant un millénaire on a gardé le contact et on a été contents de se retrouver ! (et un jour on boira des mojitos ensemble !) 

Ce bilan de 2020 est un peu décousu j’ai l’impression. Mais finalement il est à l’image de cette année ! Et toi ? Elle a été comment cette année ? 

2 commentaires

  • Emma

    J’ai essayé de faire un bilan de mon année aussi masi tout ce qui en ressort, c’est que j’ai lu beaucoup de livres, passer plus de temps de qualité avec le mari et que je n’ai pas fait mourir mes plantes ce qui est ma foi, un sacré exploit… haha!!
    Remarque, c’est déjà pas mal!! 🙂

    • Lulu

      Ecoute, quand je sonde autour de moi (au sens large de l’internet ^^) finalement cette année n’a pas été si terrible que ça. Bien sur on a vécu quelque chose de difficile et terrifiant car inédit dans nos courtes vies, mais la somme des expériences que ça nous a permis de vivre est très positive en fait. Espérons que ce positif dure même si la situation s’améliore 😉

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d