La fin du tabac pour moi : 10 ans sans fumer
Il y a des dates que l’on oublie pas dans une vie. Par exemple, il y a 10 ans de cela, j’éteignais ma dernière cigarette. Avec 2 parents fumeurs, le tabac avait fait partie de toute ma vie jusqu’à ce jour.
Ce 26 janvier 2011, enceinte de 4 mois, j’ai décidé à nouveau d’arrêter de fumer, car c’était ce qu’il y avait de mieux pour mon bébé. (J’avais déjà essayé moult fois dans ma vie, notamment en début de grossesse mais Maxi fumant aussi, j’ai repris)
Mon rapport au tabac
Pour dresser un rapide portrait, j’ai toujours connu mes parents fumants, certains de mes grand parents aussi et en y réfléchissant un peu quasiment toute ma vie fumait. Je fais partie des générations pour qui fumer « c’était cool ».
J’ai commencé à fumer au collège, pour faire comme les autres mostly et je me souviens encore de cette première cigarette qui m’a littéralement mise à terre. Et pourtant, j’ai continué. Je suis rapidement devenue une grosse fumeuse.
Je sais maintenant avec le recul que c’est une vraie addiction pour moi (alors que certains de mes amis ont la cigarette « festive ») J’ai fumé activement pendant 14 ans c’est à dire la moitié de ma vie au moment où j’ai arrêté. C’est assez impressionnant de faire ce constat ! J’ai fumé jusqu’à 2 paquets par jour, je piquais des cigarettes dans les paquets de mes parents en partant au lycée les jours où j’étais un peu juste. Allumer une cigarette c’était le premier truc que je faisais en me levant et le dernier avant d’aller me coucher. Accro moi ? Tu vois le genre ^^
Pourquoi ne pas avoir arrêter avant ?
J’ai toujours su que le tabac était mauvais et pourtant j’ai fumé longtemps sans essayer d’arrêter. Ca faisait partie de moi et de mon monde, je ne voyais pas l’intérêt de changer.
Une fois enceinte, une nouvelle perspective m’est apparu et arrêter m’a paru évident. Ca n’a pour autant pas été facile. Tu sauras qu’on ne prescrit pas d’aide à l’arrêt du tabac aux femmes enceintes. Ca a été long et douloureux mais Maxi a arrêté en même temps que moi, alors on s’est soutenu les premiers mois (L’émotion de la naissance de Mini a été telle que Maxi a replongé fissa ^^)
Pour tenir, je me suis fixée de petits objectifs :
- ne fume pas jusqu’à la fin de la grossesse
- ne fume pas tant que tu allaites
- ne fumes pas si Mini est dans la maison
- etc
Grâce à eux, j’ai pu avancer doucement mais j’avoue qu’un livre comme celui de Rita le Chat m’aurait été d’un grand secours pour prendre le relais les mauvais jours ^^
Et maintenant ?
Ca fait maintenant 10 ans et je continue de temps en temps à lutter contre l’envie d’en allumer une. Tu te doutes bien qu’en cette période un peu houleuse émotionnellement, la tentation est grande ! Cependant, je tiens le coup car je veux montrer l’exemple aux Patates. Si pour moi fumer était normal car mes parents fumaient (et fument toujours) je veux que pour les Mectons ne pas fumer soit normal grâce à l’exemple de leur parent. Ca peut paraitre bête, mais je vois bien à quelle vitesse ils peuvent copier des comportements.
Quand ma mère vient, elle fume dehors, mais Chaton va invariablement la mimer ou alors, il fabrique des cigarettes électroniques en Plus-Plus pour faire comme son père. C’est bête mais ça m’ennuie 🙂
Du coup, à chaque fois que j’ai envie d’en allumer une, je résiste et la plupart du temps je mange du chocolat et ça va mieux 😀 Je pars sur 10 ans de plus à ce régime en espérant un jour me défaire de cette tentation résistante. Et toi ? Tu fumes encore ?