Deuxième année pour Chaton : la moyenne section et ses apprentissages
Comme pour Mini, cette année est pour Chaton une formalité. En effet, il a intégré la moyenne section dans une classe de Moyens / Grands. Il n’est pas vraiment dépaysé car son ancienne maîtresse a fait le choix de faire « migrer » tout le groupe de petits ensemble (il faut dire qu’ils étaient 5 à la fin, ç’aurait été dommage de les séparer en 3 groupes…) A ceux là s’ajoutent les copains du goûter qui nous rejoignaient après la classe, pour jouer et manger dans la cours, et son copain des vacances, qui lui est passé en grande section (je n’envisage pas la séparation de l’an prochain)
Sa maîtresse c’est la directrice qui, à cause de ses 33% de décharge administrative, laisse sa place tous les lundis et un mardi sur trois. Sur le papier ça fait un peu peur cette valse d’encadrants, mais Chaton s’est très bien adapté à ce rythme et aime ses 2 maîtresses.
La première fois qu’on est entré dans la classe avec Maxi, on s’est dit « C’est dur, y a même pas de jouets 🙁 » et il a fallu attendre la réunion de rentrée pour savoir pourquoi. En fait, la classe s’oriente beaucoup comme une classe montessori et les enfants s’organisent eux même sur les activités de leur choix. Pour cela, ils prennent un tapis, l’installe et font leur truc. Ou alors, ils se posent sur l’une des rares tables, notamment pour les exercices de transvasement. C’est d’ailleurs à cause de ces exercices que la cuisine jouet a disparu, tout simplement car les enfants ne respectent que peu les jouets en plastique et les lancent notamment car il n’y a pas de conséquence. Mais pour le transvasement, il y a une vraie théière en céramique, avec de vrais petits verres donc il faut y faire attention.
Concernant les tâches obligatoires, elles sont faites au rythme de l’enfant. Par exemple, quand il a fallu réaliser le protège cahier de vie, chacun pouvait le faire quand il voulait à partir du moment où il serait prêt à la date demandé (quand le cahier irait à la maison ^^) Les retardataires et ceux qui ont repoussés l’échéance au max se sont retrouvé regroupés la veille pour faire l’activité, avec l’ATSEM.
Grâce à cette méthode très souple, les enfants abordent plein de choses : l’écriture, la lecture, les maths, la géo, les sciences, tant de choses absolument passionnantes ♥
Bien qu’en moyenne section, Chaton ne fait plus la sieste et du coup il intègre son groupe dès 13h45 et directement dans la cours des grands ! Ce premier temps de l’après midi est un temps plutôt d’écoute, calme afin de permettre à ceux qui ne dorment pas de se recentrer un peu tout de même. Malgré cela je retrouve une patate lessivée à 17h et du coup ronchonchon toute la soirée 😀
Au niveau des projets, sa maîtresse veut travailler sur les différents transports et a déjà programmé une visite d’un musée ferroviaire, une autre à l’aérodrome et essaie d’en dégoter une du ferry (ça serait vraiment chouette vu qu’il est dans notre ville) En parallèle, elle a installé une carte géante dans la classe et demande à qui veut d’envoyer des cartes postales de loin pour l’illustrer (merci d’ailleurs à tous mes contributeurs autour du monde 😘) J’ai hâte d’en découvrir plus sur ces projets et sur ce que Chaton fait de ses journées car comme beaucoup d’enfants il est à l’école des mystères : quand on lui demande « qu’as tu fait aujourd’hui ? » il répond toujours « je sais pas » 😀
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