De mes blanches mains

Maman qu’est ce qu’on mange ? #01

Préparer à dîner chaque jour c’est pas toujours facile. Alors pour le déjeuner n’en parlons même pas, on en revient souvent aux pâtes 🙂 Comme les Mectons ne mangent pas à la cantine (Mini ne peut pas) je commence à avoir une bonne « bibliothèque » de recette rapide et kidsfriendly pour palier à la terrible question « Maman qu’est ce qu’on mange ?

Pour planter le décor, je cuisine avec un thermomix la plupart du temps (Cookidoo est mon ami) et principalement végétarien bien qu’il y ait quelques entorses car les garçons mangent de la viande. Les produits frais ne sont pas toujours de saison mais j’essaie de faire au mieux. 

Pour cette semaine, il y a un peu de « placard » puisque les courses sont la nouvelle sortie luxueuse de notre époque 😉 

Lundi

On commence la semaine avec un classique : une quiche. Point de lorraine pour moi, mais une plus hivernale et locale : endives / camembert. Une bonne dose de moutarde à l’ancienne pour équilibrer cette danse entre amertume de l’endive et sel du fromage, et roulez jeunesse ! On sert ça avec une poignée de verdure de son choix. 

En pratique : 500g d’endives en tronçons, 150g de camembert en lamelles, 1 CS de moutarde à l’ancienne, 1 pâte, 1 appareil à quiche. Recette Thermomix 

Mardi

Là, on va faire quelque chose de plus léger et aussi extrêmement simple : une salade de lentilles servie avec des œufs mollets. Pour les œufs, vous pouvez choisir la cuisson que vous préférez mais l’œuf mollet juste cuit dont le jaune coule dans la salade est vraiment très chouette, miam ! 

En pratique : 1 boite de lentilles cuites, 1 oeuf par personne, de l’oignon émincé, de l’ail, herbes et aromates selon vos envies

Mercredi : jour des enfants 😉

Le mercredi on fait simple, un truc que tout le monde aime. Là c’est l’hiver donc c’est patates fromage. La recette ? bête comme chou. T’as des patates, t’as du fromage ? T’as un plat 😉  Ca se prépare un peu comme une tartiflette mais sans les lardons. 

En pratique :  600g de pommes de terre coupées en morceaux et cuites à la vapeur, 1 fromage de ton choix (on a testé camembert, brie, maroilles, munster, plus ou moins tout ce qui coule ^^) de la crème fraîche, de l’oignon émincé et revenu à la poêle, quelques épices de ton choix (muscade et poivre pour moi) 

Il existe la version encore plus facile : le Mont d’or rôti, t’as qu’à tremper tes patates cuites dans le fromage jusqu’à épuisement de ce dernier, y a pas plus simple comme recette.  

Jeudi

Gratin de polenta. Beaucoup grimace quand on annonce polenta, moi la première. Mais je dois dire que mon bricolage de la recette du gratin à l’italienne est plutôt pas mal.  On fait une polenta crémeuse, on en met la moitié dans un plat à gratin, on met dessus en théorie de la sauce tomate mais j’y préfère de la ratatouille, on met l’autre moitié de polenta dessus. Pour gratiner on ajoute des tranches de mozzarella dessus et hop au four ! 

En pratique : 150g de polenta, 300g de lait, 300g d’eau, 1 grande boite de ratatouille, 1 boule de mozzarella d’après une recette Thermomix. 

Vendredi

L’un de mes grands classiques : les pâtes au thon. Une sauce totalement faite à partir du placard, donc on a toujours les ingrédients à portée de main. On peut bien sur la faire avec des tomates fraîches quand c’est la saison. 

En pratique : 2 boites de thon, 1 grande boite de tomates pelées, des olives et des pâtes cuites 😉 Recette Thermomix

Samedi

Un peu de cuisine étrangère pour changer : un Chili, mais sin carne 😉 Encore une fois, une recette trouvée sur Cookidoo (ce truc est vraiment bon pour l’inspiration ^^) Plein de légumes et légumineuses, des saucisses végé et même Mini mange sans râler 😉 

mange - chili sin carne

Je le sers avec du riz par habitude : j’ai toujours servi le chili comme ça 😀 

En pratique : 1 boite de tomates, 1 poivron, 1 boite de haricots rouge, une petite boite de maïs, oignon, ail, piment et quelques herbes fraîches. Recette Thermomix (encore ^^) 

Et dimanche qu’est ce qu’on mange ?

S’il n’y a qu’une recette par jour, alors que les gars ne mangent pas à la cantine en temps normal et qu’actuellement on est coincé tous ici (donc on mange tous ici -_-) c’est que je cuisine toujours pour 4. Il reste donc toujours des portions, donc on termine les recettes précédentes au déjeuner ou on décale certains dîners. Mais si le dimanche soir on se retrouve sans rien, on fait le meilleur diner ever : Le Petit Déjeuner du soir ! La recette est simple, c’est la même que le matin. Des céréales, des biscuits, des tartines, la boisson chaude de ton choix (on est plutôt chocolat chaud ici) et voilà ! Le succès est garanti et ce diner met tout le monde de bonne heure pour le retour à l’école ou au boulot du lundi matin 😉