Super relooking bis repetita : les chaises rencontrent la Box Déco Couleurs
La semaine dernière, je vous parlais de ma table adorée que j’avais quelque peu modifiée pour qu’elle aille parfaitement dans mon intérieur. aujourd’hui, je vais vous parler de ses compagnes au quotidien : les chaises. Reçues en même temps que la table, ces dernières m’ont donné pas mal de fil à retordre car je n’aimais rien en elles. Je les trouvais trop chargées avec leur dorures et leur tapisserie, je n’aimais pas l’assise à ressorts, enfin bref c’était pas gagné.
Première étape : démonter les chaises
En fait, j’ai démonté UNE chaise. Je ne suis qu’une grande bricoleuse, je n’ai aucun savoir faire en mobilier ou vannerie, enfin bref, je ne sais pas fabriquer de chaises. Du coup, j’en ai désossé une pour savoir comment elle était faite et j’ai gardé les 3 autres intactes au cas où ^^
J’ai retiré les clous de tapissier rouillés, la tapisserie moche, des centaines de clous, plusieurs couches de toiles, puis de la paille et enfin du crin avant d’arriver aux ressorts.
Encore un milliard de clous de plus et ma chaise est toute nue. Je la ponce donc un minimum pour permettre une bonne accroche de peinture, puisque celle fournit dans la box Déco Couleurs est bien couvrante, et je comble les trous à la pâte à bois.
Faire du neuf avec du vieux
Après avoir pas mal réfléchi, étudié mes chaises modernes et pris des mesures, je pars sur des chaises à assise en mousse. Pour les réaliser, il m’a fallu du médium 12 mm trouvé chez mon pote Le Roy 😉 de la mousse assez épaisse et dure (reste du matelas de bébé de Chaton) de la ouate fine, du tissu neutre (de la réserve), le tissu de couverture et des clous de tapissier (so much !) Toute la mercerie vient de chez Mondial Tissu (parce que c’est la boutique près de chez moi ^^)
Une fois équipée et armée d’un Maxi, j’ai découpé (oui je n’aime pas trop manier la scie sauteuse). On en était donc là du projet, regarde cette belle évolution .
Ensuite, j’ai coupé ma mousse aux dimensions de la planche (et aussi dans le sens de la largeur car elle était très épaisse) puis je l’ai recouverte de ouate. Pour faire tenir le tout sans m’arracher les cheveux lors du clouage final, j’ai choisi de recouvrir d’un tissu neutre (ici de la toile à chemise chiné il y a mille ans chez Emmaus)
A ce stade, les chaises sont fonctionnelles, mais moche ^^ Maintenant arrive l’étape la plus longue et fiante du process : la couverture. J’ai choisi un beau tissu à base de fruits et de flamants roses (j’adore ♥♥) des clous argentés et en avant Guingamp, j’ai cloué, cloué, cloué (et c’était long)
Bon, on voit que c’est du boulot d’amateur, mais de loin l’illusion est parfaite 🙂 Maintenant, ma salle est belle avec mes vieux meubles dans un dégradé de vert, et il me reste de la peinture de la Box pour, pourquoi pas assortir mon buffet (donné lui aussi par une bonne âme)