écharpe constellations

DIY : Mon écharpe constellations, entre broderie et impression

Certaines collectionnent les chaussures, personnellement se serait plutôt les écharpes. J’en ai de toutes les tailles, de toutes les couleurs, toutes les matières, pour toutes les occasions, mais je n’en ai jamais assez 🙂 Dernièrement il m’est venu l’idée d’en rendre une exceptionnelle et totalement unique en suivant une idée de A Beautiful Mess : l’écharpe constellation.

Matériel nécessaire

écharpe constellation

 

  • Une écharpe
  • du carton
  • de la mousse en feuille
  • du fil à broder
  • de la peinture textile
  • une aiguille à broder
  • de la colle

Réalisation de l’écharpe constellations

 

Pour commencer vous devez vous créer un tampon étoile. Pour cela il vous faut découper votre forme dans la mousse, soit à main levée (comme moi) soit avec un « emporte pièce » (je sais pas comment s’appelle ces petits engins qui découpent les formes notamment pour le scrapbooking) puis la coller sur un morceau de carton. Tada ! Voici votre tampon maison.

écharpe constellations

 

Ensuite après avoir repassé votre écharpe, il vous faut imprimer vos constellations. Vous pouvez au préalable les dessiner à la craie de couturier ou vous lancer franco (j’ai essayé les 2, j’ai merdé ma première écharpe mais heureusement la peinture par au lavage 😀 ) Personnellement, j’applique la peinture au pinceau sur mon tampon, puis je tamponne mon tissu délicatement (attention aux pâtés) tout en suivant un modèle sur mon écran (google « constellation » et tu seras exaucé) Ensuite, au feutre textile j’ai dessiné les constellations en elles-mêmes.

écharpe constellations

Voici maintenant la partie la plus longue du schmilblick : la broderie. Perso, en dehors du point de croix j’y connais zoutch mais après une petite recherche je suis tombé sur ce point avant qui dessine donc des pointillés tout mignons, c’était parfait ! Donc tu l’aura deviné, il faut broder (ou pas, tu peux être satisfait du rendu au feutre aussi et du coup tu zappes cette étape) les dessins des constellations entre les étoiles. C’est long et fastidieux, mais c’est joli 😀

Rendu final de l’écharpe constellation

Après ça, j’ai repassé SEULEMENT les étoiles imprimées (et SURTOUT PAS les pointillés au feutre) puis j’ai lavé mon écharpe en machine à 30°C sur « délicat » (et en serrant les fesses fort) Elle est ressortie sauve (ouf) et débarrassée de ces traits disgracieux ne laissant apparaître que les broderies entre les étoiles, le top absolu !

écharpe constellations

pardon pour cette photo dégueulasse nécessitant beaucoup de filtres, mais mon seul miroir en pied est dans mon entrée, sans fenêtre 😀 (et le bordel c’est cadeau)

Bon, pour la prochaine, j’aimerai la tisser moi même sur ce genre de gadget et pouvoir m’écrier « C’est moi qui l’ai fait ! » mais ça va pas être tout de suite 😉

écharpe constellations

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?