La tribu teste …les couches lavables

Toujours dans mon délire « bobo-écolo » comme diraient certains, j’ai toujours voulu que mon fils pose son délicat postérieur dans des couches lavables. Certes quand j’ai pris cette décision j’étais nulli et il y a des jours où je regrette amèrement (vive la bouse atomico-explosive de pré-dîner) Malgré tout, je suis assez satisfaite de mon choix, même si actuellement nous sommes « mixte » : 10 couches lavables et des jetables pour principalement les sorties et la nuit (et aussi pendant la longue attente de séchage en intérieur, je vis en Bretagne, youpi )

J’ai Nous avons choisi des « easyfit » de Totsbots et avons passé commande chez Nid de bébé et par soucis de praticité ou par nullitude absolue de novices nous (n’) avons opté (que) pour 2 packs de 5 : l’un aux motifs Tuttifrutti et l’autre Cosmic (les 2 modèles à droite sur la photo qui suit).

L’avantage du pack, c’est qu’il comporte non seulement les couches (manquerait plus qu’elles n’y soient pas) mais également un rouleau de feuillet de protection et un lot de lingettes lavables, que j’ai particulièrement apprécié.

Voici les siouper lingettes !!!

Comment ça se présente ? Comme une jetable, avec un scratch à la taille et deux rangs de pressions aux cuisses pour ajuster (voir photo plus haut) Ce sont des tout en un, c’est à dire que l’insert absorbant et la culotte imperméable sont compris dans le lot et que, dans ce modèle, ils sont cousus ensemble. C’est à double tranchant car cela les rends très facile d’utilisation puisque tout vient d’un coup mais gênant car il faut changer l’ensemble à  chaque fois.

Comment ça marche ? Alors là, rien de plus facile : on pressionne à la bonne taille, on glisse l’insert dans la poche, on dépose un feuillet de protection puis on enfile comme une jetable, on scratche Mini et le tour est joué.

En pratique :  Pour une première couche lavable, elle est parfaite : elle s’utilise comme une jetable, elle s’enfile en un rien de temps malgré Mini qui gigote sur la table. Je le change toutes les 3-4 heures, il n’y a pas de fuites à condition de prévoir des vêtements assez larges (sinon gare à l’effet « éponge ») En cas de selles, on jette à la poubelle ou dans les toilettes, le feuillet et …. on frotte à la main les traces éventuelles car certaines taches résistent au lavage ( je parle bien de tâches : la couche est propre mais « colorée » donc je préfère frotter quand c’est « frais » pour retrouver mes couches comme neuves)

Voilà Mini en action, plutôt à l’aise dans ses couches, non ?!

L’entretien : En machine, jusqu’à 60°C avec une lessive non grasse (pas de savon de Marseille ni de noix de lavage si je ne m’abuse) Pour ma part, j’ai essayé 2 lessives bio, et les 2 imperméabilisent les couches, sigh ! Du coup, j’utilise régulièrement la recette de décrassage : 2CS de bicarbonate de soude + 2CS de cristaux de soude + 1 verre de vinaigre cristal dans le bac d’adoucissant, et à 60°C . Ça fait du bien aux couches et à la machine ! C’est après qu’on s’amuse puisque le séchage est assez long surtout sous le ciel de Bretagne, voilà pourquoi il faut une vingtaine de couches pour avoir un stock pendant que les premières sèchent ^^

J’espère vous avoir été utile et à bientôt

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Clémentine dit :

    Pas mal l’artcle sur le test!
    Pas encore de bébé à la maison, mais c’est vrai que c’est quelque chose que j’envisagerais.
    D’ailleurs je pensais tester la confection de ces couches, pour les proposer à la vente, mais justement je voulais pouvoir tester mes réalisations au moins une fois avant de me lancer… Donc ce sera pour plus tard!
    En tout cas, Mini a l’air bien à l’aise!

  2. Flo dit :

    J’en ai fini avec tout ça ! OoOouf !
    Beau week-end à toi… Flo

  3. Lulu dit :

    @Clem : J’aimerais aussi en faire, mais mon niveau de couture est loin de le permettre ^^ Et si jamais t’as besoin d’un Mini-testeur, j’en ai un à la maison 😀

    @Flo : Oh les couches, c’est pas le pire je pense, mais pour l’instant Mini est tout petit alors je me trompe peut être ^^

  4. Laurence dit :

    Pour faire sécher, j’ai finalement acheté un lot de « fuzzy bunz » (couches à poche)d’occase, je glisse un lange dedans. Ca sèche viiiite, c’est cool (ici c’est pas la Bretagne c’est la Normandie ).
    Encore bravo pour tes lavables 🙂

  5. Lulu dit :

    @Laurence : Merci du tuyaux, je vais me renseigner sur celles-ci vu qu’il me faut agrandir mon stock ^^

  6. La fee Mayona dit :

    Ma Poulette à 13 mois, et n’a porté que des couches lavables jusqu’à 11 mois, après je trouvais ça trop gros et pas suffisament absorbant et le change toutes les 2h, c’est bien mais j’en ai eu marre arrivé à 11 mois ! Mais je trouve ça très bien .
    Vous êtes de Plouay ?

    1. Lulu dit :

      Pour l’instant, on a changé de marque de lavables, Mini a 9 mois et ça se passe plutôt bien, on verra plus tard 🙂

      On vit à Plouay, mais on en est pas originaire, voilà, voilà 😉

Une petite bafouille ?

buzzoole code
%d blogueurs aiment cette page :