Organisation - Charlie Grund

L’organisation de la Tribu grâce à Gründ

L’organisation n’a jamais été ma spécialité. Et plus il y a eu de membre dans la tribu et moins ça a été au point. Du coup cette année, entre les Mectons a l’école, la mise en place de la garde avec les horaires aléatoires de Maxi, le suivi de Mini et les diverses activités de tout ce petit monde, je me suis dit qu’il était temps de mettre quelque chose au point.

Organisation Gründ

L’organiseur familial Charlie 2017-18

J’ai tout de suite pensé  qu’un planner serait idéal pour nous tous, histoire de voir rapidement les plages horaires dispo et celles plus tendues. J’avais remarqué que Mini aimait bien Charlie lors d’une séance au CMPEA (c’était l’un des rares livres encore entiers de la salle d’attente) et du coup, j’ai adoré retrouvé le personnage pour l’organisation familiale. J’ai choisi de le mettre au centre de la pièce, histoire qu’on joue en passant devant, à chercher Charlie, Félicie, Ouah ou toutes les petites choses listées sous la planche. D’ailleurs mon frère se prend au jeu à chaque fois qu’il vient (et se débrouille plutôt pas mal)

Ce que j’aime dans ce planner, ce sont ses grandes cases qui me permettent d’écrire plein de choses (c’est parfois nécessaire) et sa planche d’autocollants rigolos pour illustrer les événements importants ou les rendez-vous médicaux, très pratique avec des enfants qui ne lisent pas encore. Sir le côté (droit évidemment, monde cruel ^^) il y a 2 blocs de notes adhésives et un calepin pour noter la liste de course que je n’ai pas encore testé ( pour l’instant j’inscris ma liste de course sur le frigo mais je ne peux pas l’emmener avec moi :/)

Organisation - Charlie Détails

Comme vous pouvez le voir, on ne s’ennuie pas dans la Tribu ^^ Histoire d’avoir une meilleure lisibilité, j’utilise un code couleur : chaque membre a choisi sa couleur et note donc ses activités perso dans cette couleur (ce qui évite d’écrire Dentiste Mini puis Dentiste Maxi et confondre les 2 car on écrit comme un goret) Mini est en rouge (obviously) Chaton en vert (c’est nouveau, ça ) Maxi en bleu foncé et je suis en rose (qui l’eut cru ? 🙂 ) S’ajoute à cela le orange qui réunit les Mectons et le bleu clair qui correspond au cinéma : je note les séances que nous souhaitons voir pour s’assurer qu’au moins un parent est dispo.

Organisateur familial Charlie – Editions Gründ – 14,95€ (il est encore dispo en grand surface ou sur Amazon)

 

Mon premier calendrier

Comme je le disais plus haut, les Mectons ne savent pas lire (même si Mini apprend cette année) et le gros planner et parfois un peu impressionnant pour eux. Du coup, ils ont leur petit éphéméride, à leur hauteur qui plus est, qui leur permet de se concentrer sur le jour présent.

Organisation - on premier calendrier Gründ

Chaque jour, il y a un petit « exercice » : vocabulaire, phonologie, comptine, devinette, mathématiques et même anglais ou sciences. Chaton adore ce truc, et retire consciencieusement chaque jour la petite fiche de la veille pour faire apparaître celle du jour. Puis nous lisons ensemble le feuillet, et il se plie à l’exercice avec joie (tellement qu’il refuse de jeter les pages précédentes 😀 )

Comme on le voit, sur chaque page, la date est inscrite en toutes lettres, avec le jour de la semaine et l’année. Comme le calendrier des enfants et près du planner, je peux leur montrer à quelle case ça correspond sur le grand et Mini peut le trouver seul grâce aux chiffres. Petit plus, chaque saison est représentée par une couleur, donc après les feuilles jaune de l’été, nous entamons maintenant les bleus de l’automne.

Pour les plus grands, il existe mon Super calendrier ou encore Mon premier calendrier en Anglais

Mon premier calendrier – Edition Gründ – 9,95€ (encore disponible en magasin)

Petit bonus

En plus de l’organisation traditionnelle : école, boulot, rendez-vous, la Tribu est soumise à des corvées (comme tout le monde) Ces corvées sont réparties entre tous les membres et je voulais faire un petit tableau, comme celui que mes parents avaient fait quand j’étais gamine, pour que les Mectons visualisent et cochent leurs obligations au fur et à mesure. Il s’avère que la délicieuse Annabelle de Pimp and Pomme a créé un super planning trop mignon (disponible vide ou avec des petites choses à faire déjà inscrites) Je vais donc me contenter d’imprimer le sien et le remplir avec mes petits dessins pour les Mectons 😀

Organisation - Corvées Pimp and Pomme

Photo de Pimp and Pomme, cliquez dessus pour accéder à ses petits planners

 

Organiseur et calendrier offert par Gründ

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?