La vitrine de Pop - Soleil

Quand l’art enfantin s’expose – Drôles de planètes dans la Vitrine de Pop

On dit souvent que l’art c’est une affaire sérieuse, c’est un truc de connaisseur et plus c’est moderne et moins c’est compréhensible. Et bien pour Pop the Fish, artiste caennais, l’art est avant tout une façon de s’exprimer, une part de la culture universelle et ça a sa place dans les rues de la ville. Du coup, il a choisi d’orner sa vitrine, chaque mois, d’une nouvelle exposition, d’une nouvelle oeuvre, d’un nouvel artiste qu’il offre en spectacle aux passants.

La vitrine de Pop

En avril, l’exposition s’appelle « Ma planète » et est l’oeuvre du collectif René Coty. Mais qui est ce collectif ? De nouveaux artistes issus de la scène locale, des baroudeurs de l’art sur le retour ou encore des artistes ultra connus mais pas ici ? Et bien non, ce collectif est en fait constitué de 2 classes de maternelles et les artistes en culottes courtes ont entre 3 et 5 ans. On vous avez bien dit que le talent n’attendait pas le nombre des années !

Pendant plusieurs mois, la classe de Chaton a donc dessiné, peint, collé, créé. Ces 50 enfants ont réalisé une dizaine de planètes à leur image, rigolotes et merveilleuses. On retrouve ainsi dans la vitrine du 61, Rue St Martin à Caen, une planète glacière, une planète de héros (sur laquelle Chaton a collé un petit poney, évidemment) une planète bonbons, une planète avec des animaux ou encore des drapeaux.

La vitrine de Pop - Planètes

Comme toutes expositions, celle ci a bénéficié d’un vernissage durant lequel les petits artistes ont colorié des fusées, on pris des photos en cosmonaute ou encore soufflé des bulles et fait des dessins sur le trottoir (et depuis mon entrée de garage est digne de Picasso : ces craies géantes ont créées une vraie passion chez Chaton^^) Ils étaient très fiers de nous montrer leurs œuvres, de nous parler de leur participation et aussi de nous présenter les copains ^^La vitrine de Pop - Cosmonaute

L’autre héros du jour était le fameux Pop, dont on a beaucoup entendu parler à la maison sans trop savoir qui il était. Apparemment, il est devenu très vite l’idole des enfants en leur chantant des chansons et en jouant de la musique en classe. C’est donc tout naturellement que Chaton s’est jeté sur lui en me hurlant  » c’est Pop, c’est Pop ! »

La vitrine de Pop- Pop the Fish
Le fameux Pop collant des étoiles sur Chaton

Personnellement, j’adore cette initiative car les œuvres des enfants sont quasiment toujours cantonnées aux murs des couloirs d’école et aux fonds des placards des parents (des fois les murs des bureaux parentaux aussi ^^) C’est très chouette que les enfants soient sensibilisés à l’art non seulement en visitant des musées mais aussi en créant des œuvres destinées à être vues par tous, car c’est grâce à cela qu’ils sauront que l’art est quelque chose d’extraordinaire qui s’expriment partout, sous différentes formes.

Encore une fois, je salue le travail des enseignants de cette école car sans trop de moyens mais avec beaucoup d’idées ils permettent aux enfants d’être au cœur de la démarche (rappelez vous du projet « super héros » de Mini l’an dernier)

La vitrine de Pop - Chaton

L’exposition est encore visiblement jusqu’à fin avril, alors si vous passez par Caen pendant vos vacances, faites y un petit passage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.